L’entrée dans l’écrit de 4 jeunes enfants sourds signants : une approche interdisciplinaire

titleL’entrée dans l’écrit de 4 jeunes enfants sourds signants : une approche interdisciplinaire
start_date2024/03/04
schedule15h-17h
onlineno
location_infoSalle 159 & Zoom
summaryDans mon intervention, je présenterai ma thèse en cours, qui porte sur l’acquisition du français écrit par de jeunes enfants sourds signants. Je montrerai notamment ce que peut apporter une approche interdisciplinaire pour la compréhension du développement des compétences de ces jeunes enfants à l’écrit. Pour ma recherche, que je qualifierai d’ « ethnolinguistique », je me suis posé les questions suivantes : le développement litéracique des jeunes enfants sourds signants est-il spécifique ? Privilégient-ils des stratégies visuelles lorsqu’ils entrent dans l’écrit ? Partant de l’hypothèse que les spécificités des sourds à l’écrit sont moins le fait d’une déficience auditive que d’un faisceau de facteurs à la fois linguistiques, sociolinguistiques, cognitifs, éducatifs et socio-culturels (Perini, 2013), j’ai pensé une méthodologie qualitative originale empruntant aux domaines linguistique, psycholinguistique, didactique et aux méthodes ethnographiques, qui m’a permis d’analyser les écritures inventées de 4 jeunes enfants en lien avec le contexte familial et pédagogique dans lequel se développent leurs compétences litéraciques Je reviendrai sur les principes théoriques et méthodologiques guidant ma recherche, exploratoire et descriptive, avant de présenter les quatre profils litéraciques d’apprentis scripteurs de 5 ans, quatre études de cas qui montrent notamment que, pour écrire des mots qu’ils ne connaissent pas, ces jeunes apprentis scripteurs utilisent des stratégies visuographiques communes à celles des enfants entendants, mais aussi des stratégies spécifiques guidées par la présence de la langue des signes, leur langue maternelle. Je rappellerai enfin l’intérêt d’un regard positif pour penser et analyser l’écrit des sourds, et pour envisager des solutions didactiques originales et des méthodes non pas basées sur des outils construits pour les enfants entendants, mais respectueuses d’un développement et d’une façon de penser différents.
responsiblesGarcia, Sallandre