Mieux évaluer les processus de la lecture de mots écrits des enfants sourds : enjeux, outils et perspectives

titleMieux évaluer les processus de la lecture de mots écrits des enfants sourds : enjeux, outils et perspectives
start_date2023/12/08
schedule11h
onlineno
location_infoAmphithéâtre
summaryLes enfants sourds, quelle que soit leur(s) langue(s), connaissent des difficultés de lecture se répercutant à l’âge adulte sur leur socialisation et leur autonomie. En France, plus de 40% des enfants présentant une surdité présentent également des difficultés de lecture. Cependant, une forte inter -variabilité est observée entre enfants sourds selon les troubles associés dont ils sont affectés, selon leur(s) langue(s), selon leur appareillage ou non, selon leur environnement ou encore selon leur mode de scolarisation. En outre, de multiples hypothèses explicatives s’opposent pour expliquer les performances de lecture en cas de surdité. Dans ce cadre, nous focaliserons notre propos sur deux d’entre elles : l’hypothèse phonologique, la plus documentée, et l’hypothèse visuelle. Nous nous intéresserons, d’une part, aux moyens originaux développés dans les études passées pour évaluer les compétences phonologiques et visuelles en cas de surdité. D’autre part, nous discuterons le poids de ces facteurs sur l’identification de mots écrits à travers la méthodologie et les premiers résultats de notre thèse qui a étudié une population d’enfants sourds profonds, hétérogènes sur le plan linguistique et lexique, du CE2 au CM2.
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