LexTex : un outil de remédiation de la compétence morphologique pour la lecture et la compréhension de texte

titleLexTex : un outil de remédiation de la compétence morphologique pour la lecture et la compréhension de texte
start_date2024/01/25
schedule14h-15h
onlineno
location_infoSalle D155
summaryLa lecture est un processus complexe qui implique l'intégration de différentes formes de connaissances (Grabe & Stoller, 2019). Alors que la lecture et la compréhension d'un texte peuvent sembler faciles et automatiques pour les lecteurs expérimentés et compétents, le développement d'une telle compétence peut poser des défis pour les enfants, et en particulier pour ceux ayant des profils linguistiques fragiles. Une telle fragilité découle souvent d'une exposition limitée à la langue, une situation courante pour les enfants ayant un faible statut socio-économique (SES) ou ceux issus de milieux défavorisés (e.g., Bellocchi & Bonifacci, 2023). Ce scénario s'applique fréquemment aux enfants qui parlent principalement une langue minoritaire à la maison (Grabe & Yamashita, 2022). Ces difficultés à naviguer dans des textes écrits peuvent, à long terme, avoir des effets néfastes sur les performances académiques des enfants. Une telle situation peut être décrite comme un système complexe avec une entropie haute - concept initialement utilisé dans le cadre de la thermodynamique et qui nous semble intéressant dans le cadre des travaux interventionnistes en sciences du langage. En effet, l'entropie est définie comme un désordre et l'intervention didactique nous permet d'entamer un processus de régulation qui nécessite une intervention à plusieurs niveaux pour arriver à une dynamique néguentropique (Martin, 2016). Notre intervention est issue d’un projet interdisciplinaire en éducation (i.e., linguistique, psychologie, didactique) qui vise à améliorer la compréhension en lecture afin de réduire les inégalités à l'école. L’objectif général de ce projet est d'examiner le rôle critique de la morphologie pour l'efficacité de la lecture en vue de la compréhension des textes, en nous basant sur une hypothèse principale selon laquelle les compétences morphologiques au niveau du mot améliorent par effet cascade la compréhension en lecture au niveau du texte (conformément à Levesque, Breadmore & Deacon, 2021), tout en prenant en compte le profil spécifique de chaque apprenant (natif vs non natif) et différents niveaux scolaires (i.e., 4 niveaux du primaire au secondaire). La vérification de cette hypothèse implique non seulement d’évaluer le niveau des élèves testés sur le plan de leurs compétences linguistiques et extra-linguistiques (e.g., mémoire de travail) mais également de leur soumettre des épreuves mesurant leurs performances pour le traitement de la morphologie lexicale et la compréhension de texte. Or, les tests de compétences standardisés actuels (e.g., Alouette R, ECOSSE, EVIP, etc) sont non seulement éparses mais la plupart du temps se présentent sous format papier-crayon - habitude qui laisse progressivement place aux applications numériques. Par ailleurs, tant le test des performances en matière de connaissances morphologiques, que la mesure de la compréhension de texte ne font pas non plus l’objet de pratiques communes si l’on se fie à la littérature du domaine, et se déroulent dans des conditions de passation non automatisées. Au regard de l’ampleur des passations inhérentes à ce type de travaux, tant du point de vue qualitatif que quantitatif, nous proposons de développer un outil numérique d’évaluation des connaissances des élèves en lecture (lexique et compréhension). Cet outil implémenté sur une plateforme de type ‘Moodle' ambitionne d’intégrer les tests standardisés, de proposer une scénarisation adaptée aux utilisateurs et de fournir un recueil et une analyse automatique des données. Le même type de démarche sera appliquée au test des connaissances morphologiques et de la compréhension de texte, à chacun des niveaux scolaires testés (CE2,CM1,CM2, 6ème). La finalité de l’outil LEXTEX propose à la communauté scientifique qui travaille sur la problématique générale de l’acquisition de la littéracie à l’école, un protocole unique permettant la stricte comparaison de données et une économie de temps considérable pour leur traitement efficace, ainsi que des ressources de remédiation pour améliorer la performance en terme de lecture-compréhension des textes.
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