Facteurs influençant la lisibilité du point médian

titleFacteurs influençant la lisibilité du point médian
start_date2023/12/05
schedule16h-17h30
onlineno
location_infoSalle du conseil (533)
summaryL’usage de l’écriture inclusive, et plus précisément du point médian est débattu car il alourdirait la lecture. Si la lecture des formes inclusives semble ralentir la lecture, plusieurs facteurs influencent la lisibilité. Tout d’abord, le facteur morphologique, à savoir la différence entre les formes utilisées et dites « additives » (étudiant·e·s, soldat·e·s) ou « substitutives » (traducteur·rice·s, chercheur·euse·s). Ensuite, le facteur lié aux attitudes envers l’écriture inclusives telles que les avis ou la fréquence d’exposition à ces formes. Enfin, le facteur portant sur les troubles de la lecture tels que la dyslexie. Je vais présenter les résultats de quatre expériences de lecture afin de répondre aux questions suivantes : 1) Est-ce que le point médian ralentit la lecture ? 2) Existe-t-il une différence entre les formes additives (étudiant·e·s, soldat·e·s, mécanicien·ne·s) ou substitutives (traducteur·rice·s, chercheur·euse) ? 3) Est-ce que les avis et la fréquence d’exposition à l’écriture inclusive influencent la lisibilité du point médian ? Ces expériences de lecture ont été réalisées avec différentes méthodes : l’enregistrement des mouvements oculaires (expériences 1, 2 et 4) et lecture en auto-présentation segmentée (expérience 3).
responsiblesNC