L'enseignement-apprentissage des langues dans un contexte d'accueil au Brésil : une conception située de la langue pour les personnes en situation de refuge

titleL'enseignement-apprentissage des langues dans un contexte d'accueil au Brésil : une conception située de la langue pour les personnes en situation de refuge
start_date2023/12/15
schedule14h-15h
onlineno
location_infoSalle 105
summaryLes conflits sociaux, économiques et écologiques ont provoqué une série de diasporas mondiales au cours des dernières décennies. En effet, des milliers de personnes sont obligées de quitter leur patrie pour chercher refuge dans d’autres pays, comme dernière alternative pour survivre. Lorsqu’ils arrivent dans un autre pays, souvent sans projet de migration à moyen terme, ils sont confrontés à d’autres géographie, biologie, langue(s), culture(s) et pratiques sociales et politiques, ce qui les place inévitablement face à un choc culturel, à des interdits linguistiques et, dans certains cas, à la violence et au racisme au cours de leur pratiques langagières. Au long de ce séminaire, j’entends problématiser ces questions dans le but d’explorer de nouvelles approches et méthodologies pour l’enseignement-apprentissage des langues comme langues d’ accueil et de contact-confrontation. Je pars du principe que l’immersion d’un immigré en situation de refuge dans un autre pays n’est pas une garantie qu’il parlera la langue du pays d’accueil. Je pense plutôt que des moments d’apprentissage dans lesquels il est amené à faire l’expérience de lui-même peuvent permettre la mise en place de processus d’identification à et dans une autre langue qui peuvent avoir des conséquences sur sa constitution identitaire (Chagas, 2016). Cette perception nécessite que les enseignants de langues étrangères assument une nouvelle vision des approches pédagogiques et méthodologiques de l’enseignement des langues en contexte d’accueil et une nouvelle vision de ce que la langue signifie pour les personnes en situation de refuge et d’intégration sociale, dans un contexte de diasporas mondiales. Tout au long du séminaire, je présenterai des résultats de diverses études menées par des chercheurs qui ont travaillé sur cette question, dans le but de présenter cette conception de la langue propre à la recherche en sciences du langage au Brésil, qui supporte la formation en « portugais langue d’accueil » afin de mieux tisser des liens entre différentes conceptions contextualisées de la recherche en didactique des langues.
responsiblesGobert