Entraînements prosodiques incarnés : état des lieux et avenues de recherche

titleEntraînements prosodiques incarnés : état des lieux et avenues de recherche
start_date2024/02/09
schedule15h
onlineno
location_infoSalle E411
summaryDepuis quelques années, une communauté croissante de chercheurs s’est donné pour objectif de réaffirmer l’importance de la prononciation dans l’apprentissage des langues étrangères et de tester des activités pédagogiques innovantes basées sur la cognition incarnée, un paradigme qui considère le corps comme partie prenante des processus d’acquisition des connaissances. Plus particulièrement, il semble que travailler les aspects prosodiques de la langue cible par le biais des gestes et des mouvements présente des avantages significatifs. Dans cette présentation, je passerai en revue une série d’études et ferai le point sur ce que nous avons pu apprendre sur l’efficacité de différentes techniques incarnées pour l’apprentissage de l’intonation, du rythme, et de l’accentuation en langue étrangère, ainsi que les limites et les défis qui restent à surmonter en la matière. Par ailleurs, la prosodie n’est pas importante pour la prononciation d’une manière isolée du reste des compétences orales, elle remplit aussi des fonctions pragmatiques telles que l’expression des actes de paroles, le marquage de la structure de l’information et du discours, ou l’expression de la politesse. De ce fait, je proposerai une réflexion sur le lien entre la prosodie et les compétences pragmatiques en langue étrangère et sur l’importance d’orienter les entraînements prosodiques incarnés vers l’acquisition de ces compétences.
responsiblesMassa