Qui commente sur qui ? Une analyse des comportements sur le YouTube français, vu à travers son réseau de commentateurs

titleQui commente sur qui ? Une analyse des comportements sur le YouTube français, vu à travers son réseau de commentateurs
start_date2024/03/01
schedule14h30
onlineno
location_infoSalle A4-32
detailsTravail en collaboration avec Kurt Kusterer (INRAE) et Sylvain Mignot (UCL, Lille).
summaryA partir d'une analyse empirique d'un riche ensemble de données décrivant l'environnement français de YouTube, ce travail tente de comprendre quels sont les déterminants des revenus des YouTubeurs sur cette plateforme. Alors que les revenus dépendent de leur niveau de popularité, notre objectif est d'identifier les facteurs qui déterminent cette popularité. Plus précisément, cette recherche s'attache à comprendre dans quelle mesure le fait de commenter des vidéos sur YouTube peut servir d'outil stratégique aux commentateurs. Nous distinguons tout d'abord différentes stratégies, selon que le commentateur est un YouTubeur ou un simple utilisateur. Ensuite, nous utilisons un modèle de graphe aléatoire exponentiel (ERGM) pour évaluer les facteurs qui influencent la probabilité de commenter une vidéo. Nos résultats soulignent l'importance des commentaires croisés et suggèrent que la coopération pourrait émerger comme stratégie dominante sur YouTube.
responsiblesVignes, Berestycki, Nadal