Les problèmes d’accord sujet-verbe en français L2 des apprenants suédois: Une affaire d’influence translinguistique ?

titleLes problèmes d’accord sujet-verbe en français L2 des apprenants suédois: Une affaire d’influence translinguistique ?
start_date2024/03/08
schedule14h
onlineno
location_infoF417 (Amphi)
summaryL’acquisition de l’accord sujet-verbe (SV) en nombre en français langue étrangère (L2) est un processus lent et long. Cette étude porte sur l’influence translinguistique et sur le rôle possible de la première langue (L1) des apprenants de français dans ce domaine. La production orale de l’accord SV des apprenants suédois, avec une L1 germanique qui est morphologiquement pauvre, est comparée à celle des apprenants italiens, qui ont une L1 morphologiquement riche et typologiquement proche du français. Les résultats montrent que les taux d’accord SV produits dans une tâche de narration sont similaires dans les deux groupes d’apprenants, bien que leur production orale de cet accord ne soit pas identique en termes de types d’erreur produits. Nous concluons que le caractère hétérogène, complexe et irrégulier de l’accord SV en nombre en français parlé semble avoir un impact sur tous les apprenants de français L2, indépendamment de leur L1, et que ce facteur contribue à atténuer l’influence translinguistique dans ce domaine.
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