Rôle des compétences phonologiques et de l’Empan Visuo-Attentionnel sur l’identification de mots en cas de surdité : comparaison d’enfants sourds hétérogènes à un groupe témoin entendant

titleRôle des compétences phonologiques et de l’Empan Visuo-Attentionnel sur l’identification de mots en cas de surdité : comparaison d’enfants sourds hétérogènes à un groupe témoin entendant
start_date2024/02/09
schedule12h45-13h45
onlineno
location_infoSalle F315
detailsSéminaire Education-apprentissage
summaryLa déficience auditive affecte le développement du langage et la lecture. "Plus de 40% des élèves porteurs de troubles de l'audition présentent une fragilité en lecture et en compréhension " (Colin et al., 2021) alors que ces aptitudes constituent un enjeu majeur de socialisation. Chez les enfants entendants, la Conscience Phonologique (CPh) (capacité à manipuler les sons/syllabes) est prédictive de l'Identification De Mots Ecrits (IDME) (Ehri et al., 2001). L'Empan Visuo-Attentionnel (EVA) (nombre de caractères mémorisés simultanément en une fixation oculaire) serait, lui, nettement prédictif des représentations orthographiques de mots (Valdois et al., 2021). En cas de surdité, l'IDME est particulièrement documentée via le prisme de l'hypothèse phonologique (Sterne & Goswami, 2000; Domínguez et al., 2019) pourtant controversée. Parmi les théories alternatives investiguées, l'hypothèse visuelle a révélé des stratégies caractéristiques aux signeurs en lecture de textes (Bélanger et al., 2013, 2015) et une typologie d'erreurs orthographiques spécifiques aux lecteurs sourds (Beaujard & Perini, 2022; Simon et al., 2019). Toutefois, aucune étude ne s'est intéressée à l'EVA et son lien avec l'IDME, en Français, chez des enfants sourds. Notre hypothèse est celle d'une compensation possible de la CPh par l'EVA chez les lecteurs sourds (oralisant ou signant) les plus performants. Pour déterminer le poids de la CPh et de l'EVA sur l'IDME, 51 enfants sourds de 8 à 12 ans (CE2-CM2), aux profils linguistiques variés, ont été comparés à 42 entendants sur 3 types de tâches originales et adaptées : un test de CPh (détection de rimes), un test d'EVA basé sur le traitement simultané de suites de consonnes (EVADYS, Valdois et al., 2017) et un test d'IDME par décision lexicale. Lors de ce séminaire nous présenterons brièvement le contexte de notre recherche, notre méthodologie ainsi que les premiers résultats avant d’entamer une discussion vers les perspectives d’analyses futures de nos données. Ces travaux pourraient ainsi participer à mieux comprendre les profils cognitifs d’enfants sourds pour mieux les accompagner dans les apprentissages scolaires.
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