Connaissance implicite ou explicite : problèmes théoriques (séminaire APIC du Rescif) (2005)

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titleConnaissance implicite ou explicite : problèmes théoriques (séminaire APIC du Rescif)
typeSéminaire
year2005
start_date2005/10/14
stop_date2006/05/12
schedule14h30-16h30
frequencyBimensuel
activeno
websitehttp://apic.hautetfort.com/archive/2005/10/02/programme-du-seminaire-apic-2005-2006.html
summaryL’atelier bimensuel de l’APIC sera consacré au cours de l’année 2005-2006 à une approche interdisciplinaire de la distinction entre connaissances implicites et explicites. Nous examinerons en particulier les questions suivantes : 1. L’épistémologie de la connaissance implicite : - les représentations procédurales, étant implicites, peuvent-elles donner lieu à une forme de connaissance ? - comment distinguer les formes de connaissance implicite ou tacite selon leur disposition à devenir accessibles ? - quelles sont les formes de contenu représentationnel qui jouent un rôle dans l’explicitation ? - quelle est la représentation formelle qu’il convient d’attribuer aux formes implicites du raisonnement et de la révision de croyances ? 2. Les mécanismes psychologiques respectivement en œuvre dans la cognition implicite et explicite, ainsi que dans l’explicitation. - Quels sont les mécanismes de contrôle et de suivi de la mémoire ? - Comment se développent-ils ? - Comment se distinguent mémoire implicite et mémoire explicite ? - La mémoire implicite autorise-t-elle une forme de contrôle métacognitif ? - L’action volontaire suppose-t-elle nécessairement l’accès explicite aux représentations qui la contrôlent ? 3. Neurosciences et psychopathologie de la cognition implicite et explicite : - Quels sont les substats neuronaux qui sont activés lors de la reconnaissance implicite ou explicite des formes (visages, etc.) ? - Comment l’explicitation se caractérise-t-elle anatomiquement ? - Existe-t-il des cas pathologiques dissociant la cognition implicite et la cognition explicite ? 4 . Modélisation de la cognition implicite et explicite - Les modèles connexionnistes sont-ils plus adaptés à l’apprentissage implicite ? - qu’est ce que la modélisation de l’apprentissage du langage peut nous apprendre sur la cognition implicite ?
responsiblesPacherie, Dokic, Proust