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Connaissance implicite ou explicite : problèmes théoriques (séminaire APIC du Rescif) (2005)| shared_uid | 9 |
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| title | Connaissance implicite ou explicite : problèmes théoriques (séminaire APIC du Rescif) |
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| type | Séminaire |
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| year | 2005 |
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| start_date | 2005/10/14 |
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| stop_date | 2006/05/12 |
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| schedule | 14h30-16h30 |
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| frequency | Bimensuel |
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| active | no |
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| website | http://apic.hautetfort.com/archive/2005/10/02/programme-du-seminaire-apic-2005-2006.html |
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| summary | L’atelier bimensuel de l’APIC sera consacré au cours de l’année 2005-2006 à une approche interdisciplinaire de la distinction entre connaissances implicites et explicites. Nous examinerons en particulier les questions suivantes :
1. L’épistémologie de la connaissance implicite :
- les représentations procédurales, étant implicites, peuvent-elles donner lieu à une forme de connaissance ?
- comment distinguer les formes de connaissance implicite ou tacite selon leur disposition à devenir accessibles ?
- quelles sont les formes de contenu représentationnel qui jouent un rôle dans l’explicitation ?
- quelle est la représentation formelle qu’il convient d’attribuer aux formes implicites du raisonnement et de la révision de croyances ?
2. Les mécanismes psychologiques respectivement en œuvre dans la cognition implicite et explicite, ainsi que dans l’explicitation.
- Quels sont les mécanismes de contrôle et de suivi de la mémoire ?
- Comment se développent-ils ?
- Comment se distinguent mémoire implicite et mémoire explicite ?
- La mémoire implicite autorise-t-elle une forme de contrôle métacognitif ?
- L’action volontaire suppose-t-elle nécessairement l’accès explicite aux représentations qui la contrôlent ?
3. Neurosciences et psychopathologie de la cognition implicite et explicite :
- Quels sont les substats neuronaux qui sont activés lors de la reconnaissance implicite ou explicite des formes (visages, etc.) ?
- Comment l’explicitation se caractérise-t-elle anatomiquement ?
- Existe-t-il des cas pathologiques dissociant la cognition implicite et la cognition explicite ?
4 . Modélisation de la cognition implicite et explicite
- Les modèles connexionnistes sont-ils plus adaptés à l’apprentissage implicite ?
- qu’est ce que la modélisation de l’apprentissage du langage peut nous apprendre sur la cognition implicite ? |
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| responsibles | Pacherie, Dokic, Proust |
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