| shared_uid | 96 |
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| title | Métaperception, métamémoire, autorité perceptive (séminaire APIC du Rescif) |
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| type | Séminaire |
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| year | 2007 |
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| start_date | 2007/10/12 |
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| stop_date | 2008/06/06 |
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| schedule | 14h30-16h30 |
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| frequency | Bimensuel |
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| active | no |
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| website | http://apic.hautetfort.com/ |
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| summary | engagée depuis 2004 sur les enjeux philosophiques de la métacognition, soit la connaissance réflexive procédurale engagée dans l’évaluation et la prédiction de l’adéquation de ses propres états cognitifs. La première question à laquelle nous continuons de réfléchir concerne le concept même de métacognition. Les psychologues de la métamémoire, pionniers du domaine, ont étudié comment se forment le sentiment de familiarité, le sentiment de savoir, le sentiment de facilité d’apprentissage. Ils ont étudié la fiabilité avec laquelle on pose les divers jugements épistémiques : connaît-on la réponse à une question ? combien de temps étudier un texte ? Mais il n’y a pas de raison de limiter le concept de métacognition à son usage épistémique. Si l’on définit la métacognition comme la cognition portant sur la cognition, il est légitime de s’interroger sur les formes réflexives d’évaluation et de prédiction concernant la perception, l’émotion, le raisonnement, etc.
Le séminaire de cette année s’intéressera en outre à la construction du concept de métaperception. La métaperception est l’activité réflexive par laquelle un système percevant peut évaluer la qualité de l’information qu’il recueille par une ou plusieurs modalités sensorielles. De même que la métamémoire évalue et prédit l’adéquation des interventions mémorielles, la métaperception évalue et prédit l’adéquation des données perceptives. De même que la métamémoire implique des sentiments épistémiques comme le sentiment de savoir (FOK), la métaperception implique des sentiments perceptifs, comme le sentiment de voir quelque chose (FOST).
Sur le plan épistémologique, ce parallèle soulève des questions intéressantes : quelles sont les particularités de l’autorité portant sur sa perception relativement à l’autorité épistémique sur son savoir ? Quel rôle les contenus non-conceptuels jouent-ils dans l’un et l’autre cas ? Faut-il nécessairement avoir l’aptitude à métareprésenter ses propres états perceptifs pour disposer de l’autorité perceptive ?
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| responsibles | Pacherie, Dokic, Proust |
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