| summary | Le séminaire portera surtout cette année sur la manière avec laquelle des formes et des mécanismes spécifiquement linguistiques: syllabation, prosodie, affixation et agglutination, réduplication, sérialisation, conformation à un schème, dérivations morphologiques, dérivations analytiques, détermination, ordre des constituants, contraintes syntaxiques (combinatoires, fonctionnelles et structurelles), restructurations, mécanismes transformationnels, translations, indicateurs de durée et de succession dans le temps, marques d'énonciation et de changement domaine, actualisation, focalisation et dédoublement prédicatifs, s'articulent pour construire le sens.
Nous tenterons de démontrer comment, à travers nos analyses matricielles, ces formes et mécanismes, objectivement d'une grande complexité, de nature souvent différente, manifestement irréguliers et très diversement partagés par les différentes langues, obéissent en fait, à condition d'être formulés dans une métalangue familière à la langue courante, à des principes très simples qui les rendent de ce fait, accessibles aux enfants, et ce dès leur plus jeune âge. |
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