| summary | L'ouvrage L'analyse matricielle définitoire (AMD), un modèle pour comprendre et comparer les langues étant dans la phase finale de sa rédaction, le séminaire, après deux séances consacrées à une présentation nouvelle, très pédagogique et abondamment illustrée d'exemples, de la théorie et de ses applications possibles ainsi que des choix méthodologiques qu'elle implique, portera cette année sur une mise à l'épreuve du modèle sur diverses questions soulevées par les participants au séminaire et notamment les doctorants et post-doctorants
Le modèle part de la constatation de l'impossibilité de séparer et dans certains cas de simplement distinguer les niveaux traditionnellement désignés de lexical, syntaxique, sémantique, énonciatif, pragmatique. De ce fait, le champ des questions - y compris celles qui pourraient mettre en lumière des limitations du modèle - sont ouvertes et peuvent porter sur toutes les thématiques, sans exclusive, relevant des sciences du langage. En attendant la bibliographie qui sera distribuée sur place on pourra se référer à:
HARRIS, Zellig S., 2007, La langue et l'information, (Traduction par Amr Helmy Ibrahim & Claire Martinot avec une introduction de Amr Helmy Ibrahim de Language and Information 1988), Paris: CRL, 98p.
IBRAHIM, Amr Helmy,
2004, Prolégomènes à une typologie de l'actualisation des noms, Les constituants prédicatifs et la diversité des langues (Irmtraud Behr & Jacques François éds), Tome XIV des Mémoires de la Société de Linguistique de Paris, Leuven: Peeters, 29-76.
2001, Argumentation interne et enchaînements dans les matrices définitoires, Les discours intérieurs au lexique, (Amr Helmy Ibrahim éd.), Langages 142, Paris: Larousse, 92-126. |
|---|