Sens, action, contexte : conscila, confrontation en science du langage (2006)

shared_uid332
titleSens, action, contexte : conscila, confrontation en science du langage
typeJournée
year2006
start_date2007/05/25
stop_date2007/05/25
schedule10h-16h30
activeno
websitehttp://www.risc.cnrs.fr/pdf/25_mai_07_Conscila.pdf
organisational_infoJournée Conscila
summaryCompte tenu des frontières marquées entre les disciplines, le souhait des organisatrices est que les communications présentées lors de cette journée, ainsi que  les discussions qu'elles susciteront, permettent de confronter diverses approches, perceptions et définitions du contexte. L'idée de contexte, qui s'inscrit en creux dans les théories de l'action et de l'interaction sociales, permet une mise en cause de la détermination du sens et des sémantiques classiques, à partir de la prise en compte de la sensibilité du sens au contexte, de l'agentivité de la parole, mais aussi de la dimension interactionnelle de toute parole expressive. De nouvelles lectures d'Austin, notamment articulées à sa théorie de la perception, permettent peut-être de reprendre les discussions entre les SDL et la philosophie du langage : on pourra ainsi revisiter une pragmatique du discours à partir des réalités de l'interaction, repenser le statut de l'action et de son expression dans le langage, et analyser en quoi la re-mise en situation de la parole dans une interaction toujours singulière marque et conditionne son agentivité, son efficacité et peut-être son expressivité. Dans une démarche heuristique, on se proposera ainsi de démonter l’évidence de la nomination qui règne encore trop en maître et bétonne ainsi la réification- essentialisation du sens. Une telle perspective permettra d’appréhender les effets de sens observables à partir de la production de sens en amont et de montrer ainsi le fonctionnement de la dynamique dialogique qui sous-tend toute pratique discursive. L’analyse d’exemples authentiques fera apparaître la dimension dialogale et dialogique du dire (Bakhtine) et permettra de pointer les marques d’une dialectique du même et de l’autre qui aboutit à la co-construction du sens.
responsiblesRichard-Zappella, Laugier