EMUS : Expressivity in Music and Speech (2008)

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titleEMUS : Expressivity in Music and Speech
subtitleMicrogenesis and semiotics of perceptual process
typeJournée
year2008
start_date2008/09/25
stop_date2008/09/26
schedule09h30-17h45
activeno
websitehttp://recherche.ircam.fr/equipes/analyse-synthese/EMUS/
summaryUn processus perceptif constitue un fait à la fois holistique, associé à l’expérience immédiate, et  microgénétique de différenciation et de développement. En d’autres termes, toute  expérience perceptive, même à l’échelle du temps présent, suit son propre parcours de  développement. Il en va ainsi de la perception des phénomènes expressifs, qu’il s’agisse de  traiter des événements verbaux ou non verbaux.  Et, plus complexe : des événements où interagissent le verbal et le non verbal. Les  journées proposées prennent comme point d’ancrage la perspective microgénétique des  formes pour venir clore une série d’événements consacrés à la thématique de l’expressivité dans  le langage parlé et le langage musical. En pratique, ces journées à l’interface de la musique  et de la parole s’inscrivent dans un dialogue multidisciplinaire entre linguistique, modélisation  informatique, neurosciences, psychologie et philosophie.   Il s’agira de présenter les méthodes et les concepts qui peuvent être mobilisés afin de faire  le point sur l’apport mutuel des uns et des autres pour l’enrichissement des connaissances relatives  à la perception des faits expressifs dans le langage parlé et musical.  Quelles méthodes peut-on mettre en œuvre, quel que soit le niveau d’analyse impliqué (neurosciences, traitement du signal et phonétique, sémiotique, composition musicale, musicologie), et les domaines explorés (acquisition et apprentissage des formes, modélisation des structures et des systèmes, cognition située) pour comprendre les stratégies cognitives impliquées dans la différenciation et la construction des formes malgré le caractère a priori immanent des faits perçus ? Que dire sur le contenu sémiotique de ces formes et leur organisation temporelle ? Comment le sens émerge-t-il en parole et en musique ? Les formes sont-elles au départ des coquilles vides ou sont- elles d’emblée pourvues d’un contenu  sémiotique ? Qu’est-ce qui relève dans ce traitement sémiotique de la dénotation d’un côté, de la métaphore et de l’objet fictionnel construit en fonction de ses propres repères culturels ?   Comment aborder cette problématique dans une perspective contrastive : langage parlé vs. langage musical ? Par exemple, quel est le rôle de la mémoire dans les processus mis en œuvre ; dans quelle mesure les mécanismes mémoriels associés aux stimuli verbaux et non verbaux pourraient-ils expliquer des traitements sémiotiques et émotionnels distincts également.   Autant de questions et certainement beaucoup d’autres pour lesquelles il semble judicieux de solliciter l’éclairage des sciences expérimentales et qu’il paraît légitime de soumettre à la réflexion linguistique, philosophique et musicologique, à l’intelligence artificielle et à la modélisation informatique.
responsiblesLacheret