|
Handicap et Développement du Pouvoir d’Agir (2008)shared_uid | 884 |
---|
title | Handicap et Développement du Pouvoir d’Agir |
---|
type | Journée |
---|
year | 2008 |
---|
start_date | 2009/06/03 |
---|
stop_date | 2009/06/03 |
---|
schedule | 09h15-18h15 |
---|
active | no |
---|
website | http://www.risc.cnrs.fr/pdf/09_06_03_prog_handicap.pdf |
---|
organisational_info | Journée d’étude co-organisée par l’équipe C3U ergonomie et psychologie du laboratoire Paragraphe, Université Paris 8 et l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés (INS HEA). |
---|
summary | Cette journée a pour ambition d’engager une première réfl exion sur
le thème des modèles de l’homme dans le champ du handicap en
tant que modèles opérants pour la recherche et pour l’action en ergonomie,
en psychologie, et en éducation.
Quelles analyses peut-on faire des évolutions conceptuelles et des
diverses classifi cations qui, au fi l des décennies, témoignent d’une
progressive prise en compte des facteurs environnementaux dans la
défi nition du handicap ? Comment appréhender la « différence »
dans la perspective de la loi n°2005-102, du 11 février 2005, dite pour
« pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté
des personnes handicapées » ? Comment penser conjointement
les articulations entre les caractéristiques des environnements,
la singularité des personnes et les notions de compensation
et d’accessibilité ? A quels outils conceptuels et méthodologiques recourir
pour comprendre l’activité comme source de développement
pour une personne dans un environnement défavorable ou lorsque
ses ressources sont défaillantes voire défi citaires ?
La mise en débat de ces questions vise un double objectif. Il s’agit,
d’une part, de progresser dans les voies d’analyse pour saisir les ressources
et les contraintes de l’activité des personnes handicapées,
dans la diversité des situations et au sein de leurs dynamiques évolutives
propres. Il s’agit, d’autre part, de contribuer à la transformation
et à la conception de situations d’activité favorables au développement.
La journée s’appuiera sur des présentations magistrales, des comptes-
rendus de recherche dans les champs du travail, de l’éducation et
de la formation et de la vie quotidienne, ainsi que des récits d’expérience. |
---|
responsibles | Gouédard, Sarralié, Folcher |
---|
| |
|