Handicap et Développement du Pouvoir d’Agir (2008)

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titleHandicap et Développement du Pouvoir d’Agir
typeJournée
year2008
start_date2009/06/03
stop_date2009/06/03
schedule09h15-18h15
activeno
websitehttp://www.risc.cnrs.fr/pdf/09_06_03_prog_handicap.pdf
organisational_infoJournée d’étude co-organisée par l’équipe C3U ergonomie et psychologie du laboratoire Paragraphe, Université Paris 8 et l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés (INS HEA).
summaryCette journée a pour ambition d’engager une première réfl exion sur le thème des modèles de l’homme dans le champ du handicap en tant que modèles opérants pour la recherche et pour l’action en ergonomie, en psychologie, et en éducation. Quelles analyses peut-on faire des évolutions conceptuelles et des diverses classifi cations qui, au fi l des décennies, témoignent d’une progressive prise en compte des facteurs environnementaux dans la défi nition du handicap ? Comment appréhender la « différence » dans la perspective de la loi n°2005-102, du 11 février 2005, dite pour « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » ? Comment penser conjointement les articulations entre les caractéristiques des environnements, la singularité des personnes et les notions de compensation et d’accessibilité ? A quels outils conceptuels et méthodologiques recourir pour comprendre l’activité comme source de développement pour une personne dans un environnement défavorable ou lorsque ses ressources sont défaillantes voire défi citaires ? La mise en débat de ces questions vise un double objectif. Il s’agit, d’une part, de progresser dans les voies d’analyse pour saisir les ressources et les contraintes de l’activité des personnes handicapées, dans la diversité des situations et au sein de leurs dynamiques évolutives propres. Il s’agit, d’autre part, de contribuer à la transformation et à la conception de situations d’activité favorables au développement. La journée s’appuiera sur des présentations magistrales, des comptes- rendus de recherche dans les champs du travail, de l’éducation et de la formation et de la vie quotidienne, ainsi que des récits d’expérience.
responsiblesGouédard, Sarralié, Folcher