Complexity, typology and acquisition (2008)

shared_uid906
titleComplexity, typology and acquisition
typeJournée
year2008
start_date2009/05/27
stop_date2009/05/28
schedule08h30-20h
activeno
websitehttp://www.collegium-lyon.fr/23395770/0/fiche___pagelibre/&RH=IEA_010000?RF=IEA_020300
summaryTout jeune enfant peut apprendre une ou plusieurs langues, peu importe la langue, et tout adulte peut s'exprimer dans au moins une langue, sauf dans certains cas pathologiques majeurs. Cependant, les langues semblent varier en ce qui concerne leur complexité: certaines langues ont des sons plus complexes que d'autres, certaines un système morphologique irrégulier, d'autres combinent en un seul mot l'information qui serait transmise dans une phrase complète dans d'autres langues. Cet atelier vise à aborder certaines questions qui émergent de ces observations. De quelle manière peut-on mesurer la complexité? Est-ce que les langues maintiennent une forme d'équilibre dans la distribution de leurs composantes plus complexes ou moins complexes? Existe-t-il un rapport entre la fréquence d'occurrence des unités linguistiques et leur complexité? De quelle manière un enfant apprenant une langue arrive à apprendre les unités complexes de cette langue? Ces questions seront abordées à partir de données provenant de langues adultes et de productions enfantines, à partir d'expériences, de recherches typologiques, de modèles computationnels et d'études statistiques.
responsiblesWauquier