Apprentissage et sensorialité, la recherche en ethnoscénologie (2009)

shared_uid1055
titleApprentissage et sensorialité, la recherche en ethnoscénologie
typeJournée
year2009
start_date2010/05/17
stop_date2010/05/18
schedule09h30-17h30
activeno
websitehttp://mshparisnord.org/actus/agenda_mai10.htm
practical_infoCes journées d'études interdisciplinaires et internationales en ethnoscénologie ont pour but d'esquisser un état des lieux de la recherche dans ce domaine défini comme "études interdisciplinaires de l'esthétique des incarnations des imaginaires". En permettant aux doctorants et aux jeunes chercheurs d'exposer leurs travaux et d'en débattre ensemble, l'objectif est de favoriser les rencontres, les échanges et les discussions entre chercheurs et doctorants dont les intérêts scientifiques (sociologie, anthropologie, histoire, économie, sciences cognitives...) s'articulent autour des nouveaux enjeux des arts vivants.
organisational_infoOrganisé par le séminaire des doctorants en ethnoscénologie sous la direction de Jean-Marie Pradier
summaryToute théorie du théâtre présuppose une théorie de l’apprentissage. Ce principe énoncé voici plusieurs décennies (Pradier 1979, 1986) associe l’expérience des praticiens et les savoirs acquis dans plusieurs champs de la connaissance. L’histoire des arts aussi bien que des pratiques spectaculaires et performatives qui constituent l’objet de recherche de l’ethnoscénologie met en évidence les rapports étroits entre la question de l’apprentissage et de la sensorialité. Les recherches dans le domaine des activités physiques ou pratiques corporelles se systématisent à la fin du XIXe et au début du XXe siècles sous l’influence des réformateurs de l’éducation physique (P.-H. Ling, G. Demeny, G. Hébert…), de la danse (F. Delsarte, I. Duncan, R. Laban…) et du théâtre (C. Stanislavski, V. Meyerhold, J. Copeau…). Depuis, les praticiens, les réformateurs et les pédagogues continuent d’établir, de développer et d’entretenir chez leurs élèves une correspondance entre éducation du corps et esthétique afin d’affiner la perception des nuances du monde sensible, en vue de leur inscription dans l’acte créateur. Dans ce cas, l’esthétique est autant inductrice qu’induite. Toutefois les perspectives disciplinaires coutumières des arts de la scène et des études en neurosciences et en sciences et techniques des activités physiques et sportives tendent, dans la recherche, à dissocier l’esthétique de la question de l’apprentissage et de la sensorialité. Pourtant, dès les années trente, Marcel Mauss introduisait ses leçons sur l’art en partant de la corporéité, et en soulignant l’entièreté biologique, psychologique et sociologique de tout phénomène humain. Ces deux journées d’étude ont le projet de faire se croiser les disciplines dont l’apport singulier doit permettre la mise en évidence de leur nécessaire complémentarité.
responsiblesVallet, Philippe-Meden