Lecture et apprentissage, Regards croisés sur l?apprentissage de la lecture (2009)

shared_uid1105
titleLecture et apprentissage, Regards croisés sur l?apprentissage de la lecture
typeJournée
year2009
start_date2010/06/02
stop_date2010/06/02
activeno
websitehttp://www.u-cergy.fr/article13047.html
summaryL’apprentissage de la lecture a toujours été - et reste à l’origine de discours, souvent idéologiques ou polémiques, mais aussi l’objet de nombreuses recherches dans des paradigmes complémentaires. La traduction didactique de ces travaux n’est pas toujours homogène. Il existe par exemple un décalage entre la didactisation des données de recherches en psychologie cognitive et en linguistique, et plus encore dans le champ des sciences sociales, sur les pratiques lectorales scolaires et extrascolaires des jeunes. Cette journée d’étude propose de faire le point sur l’avancée des recherches dans ces domaines en interrogeant et en croisant les contributions des disciplines étudiant les processus, les composantes et les pratiques de la lecture : la psycholinguistique, la linguistique et la sociolinguistique. Ces échanges interdisciplinaires ont pour but de mettre à disposition les différentes perspectives aujourd’hui disponibles en analysant leurs apports pour l’enseignement, de construire une vision à la fois plus précise et plus globale de la lecture, notamment sur les facteurs liés à sa maitrise ou à sa non-maitrise. Cette journée s’adresse donc aux chercheurs, aux formateurs et aux enseignants soucieux d’enrichir leur réflexion et leur pratique sur l’enseignement-apprentissage de la lecture. Après un exposé des données en psychologie cognitive, en linguistique, en sciences de l’éducation et en sociologie actuelles par des chercheurs reconnus de ces disciplines, les intervenants partageront leurs points de vue sur des questions qui interrogent directement les apprentissages, en classe et pour la formation des enseignants : le rôle des dimensions phonologiques et morphologiques du fonctionnement de la langue, la place de la compréhension des textes et de leur structuration, les difficultés, retards et impossibilités de lecture.
responsiblesDavid