Ecole musicale mamuphi pour philosophes et autres non-musiciens (2010)

shared_uid1145
titleEcole musicale mamuphi pour philosophes et autres non-musiciens
typeSéminaire
year2010
start_date2010/11/27
stop_date2011/05/21
schedule15h
activeno
summaryLes enjeux (généalogiques, archéologiques et esthétiques) d’une œuvre musicale Le projet est d’introduire les auditeurs (en particulier les auditeurs ignorants du solfège) aux enjeux musicaux d’une œuvre. Si les enjeux musicaux d’une œuvre se donnent dans la dialectique interprétative d’une écoute et d’une lecture de sa partition, le défi de cette école est d’ouvrir un accès à la partition d’une œuvre pour qui ne sait la lire (sans pour autant transformer l’école en classe de solfège). Chaque leçon s’attachera à une œuvre pour en dégager les enjeux musicaux contemporains (s’entend : pour un aujourd’hui musicien de la création musicale). Les enjeux seront ainsi dépliés selon un triple point de vue : —     généalogique : avec quelles œuvres musicales cette œuvre dialogue-t-elle ? —     archéologique : comment cette œuvre rétroagit-elle sur l’état du monde de la musique dans lequel elle s’enracine ? —     esthétique : de quelle époque de la pensée cette œuvre musicale se veut-elle contemporaine ? Chaque œuvre sera présentée par un musicien qui s’attachera à détailler pour quiconque sa partition, ses interprétations significatives et une écoute possible.
responsiblesBonnet, Nicolas