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| title | Innovation, créativité, conception et développement (Equipe C3U- Paragraphe) |
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| type | Séminaire |
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| year | 2010 |
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| start_date | 2010/11/30 |
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| stop_date | 2011/06/07 |
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| schedule | 15h-18h |
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| active | no |
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| summary | Séminaire de l'équipe de recherche C3U- Paragraphe, équipe d’appui de la formation de Master d'ergonomie cognitive et conseil psychologique, qui explore les questions d'innovation, de création, de conception et de développement humain à tous les âges de la vie.
La perspective adoptée est transdisciplinaire et vise, au travers de
présentations d'intervenants extérieurs (monde académique - monde industriel), de membres de l'équipe de recherche et de doctorants avancés, à construire les termes de problématiques scientifiques, de recherche et d'action en ergonomie en réponse aux évolutions de la société et du monde du travail.
Toute innovation, qu’elle concerne un produit, un projet innovant, une nouvelle façon de penser, un processus de l’entreprise, s’inscrit dans un milieu social, cognitif et culturel et dans un ensemble de
pratiques qui l’ont préparées, et qu’elle viendra nourrir.
L’idée selon laquelle les activités créatives sont l’apanage de
quelques uns est très présente dans la société, elles sont réservées à ceux qui conçoivent, créent, décident…L’imagination est souvent
considérée comme une qualité superflue, ou une activité dangereuse.
Contrairement à cette conception, comme l’a montré Vygotski,
l’activité créatrice de l’imagination appartient à tous, à l’homme de
la rue, au technicien. Indispensable aux découvertes scientifiques,
tout comme à la naissance de l’œuvre d’art, elle est aussi une
condition nécessaire de la vie quotidienne. L’imagination est un
instrument dont l’esprit ne peut se passer. Elle sert pour jouer, pour travailler, pour vivre. L’imagination se construit avec des matériaux pris dans la réalité et une fois concrétisée, elle commence à exister dans le monde et à agir sur les autres choses. Comme le montrent Gianni Rodari ou Bruno Munari l’important est de chercher les constantes des mécanismes imaginatifs, les lois encore mal connues de l’invention, pour en rendre l’usage accessible à tous.
De façon similaire, l’idée d’un usage seulement contemplatif à visée
épistémique du monde apparaît aujourd’hui définitivement éloignée de la réalité des activités humaines. Toute création, et plus largement toute innovation qu’elle soit artistique culturelle ou encore
industrielle, est une proposition pour l’usage qui fait l’objet d’une
exploration active, de façon totale ou partielle voire minime. Qu’elle
que soit la nature et l’ampleur de ces usages et des appropriations
dans lesquelles les personnes s’engagent, elle sont signifiantes du
point de vue des individus, de leurs valeurs, de leurs désirs et
projets, et par essence inventives. Elles témoignent de la poursuite
dans l’usage de la création et de la conception selon des voies qui ne peuvent être totalement anticipées.
L’objectif du séminaire est d’explorer et de discuter l’innovation et
le déploiement, la création et la conception, les usages et les
appropriations par les personnes finalement destinataires. |
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| responsibles | Decortis, Rabardel, Folcher |
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