|
Seminar “Semiosis and Education” (2011)shared_uid | 1265 |
---|
title | Seminar “Semiosis and Education” |
---|
type | Séminaire |
---|
year | 2011 |
---|
start_date | 2011/10/03 |
---|
stop_date | 2011/10/03 |
---|
schedule | 14h-17h |
---|
active | no |
---|
website | http://www.n.u-cergy.fr/spip.php?rubrique2593 |
---|
practical_info | La langue du séminaire est l'Anglais |
---|
summary | Le séminaire « Semiosis and Education », financé conjointement par la PESGB (Philosophy of Education Society of Great Britain) et l'Université de Cergy-Pontoise, est organisé dans le cadre des travaux d'un réseau international ayant pour objet les liens entre Sémiotique et Education. Le séminaire qui aura lieu en octobre 2011 fait suite à une première rencontre, organisée en octobre 2008 à Gand, et s'appuie sur un ensemble de travaux de recherche produits depuis plusieurs années.
Le réseau et le séminaire visent à explorer :
1. le potentiel que représentent les théories sémiotiques pour la recherche en éducation, notamment les différentes conceptions de la sémiotique (Peirce ou Deely par exemple) et leur possible contribution aux théories de l'apprentissage, et plus généralement aux pratiques et aux politiques éducatives ;
2. la contribution possible des problématiques éducatives à la théorie sémiotique. On considère ici notamment l'analyse du développement humain par le moyen de la communication ; et
3. les applications possibles des théories sémiotiques aux politiques et aux pratiques éducatives (en termes notamment de travail empirique).
Le séminaire d'octobre 2011 s'attachera plus précisément à la clarification des notions de sémiotique et de sémiose, au regard d'abord de la philosophie générale et d'autre part de la philosophie de l'éducation. |
---|
responsibles | Pesce |
---|
| |
|