Récit de vie, maladie, fin de vie (2011)

shared_uid1325
titleRécit de vie, maladie, fin de vie
typeJournée
year2011
start_date2011/12/03
stop_date2011/12/03
schedule09h-16h30
activeno
websitehttp://recitdevie.wikispaces.com/
practical_infoATTENTION : Inscription gratuite mais obligatoire. Pour faciliter l'organisation, merci d'y procéder le plus rapidement possible.
organisational_infoJournée d’étude organisée par l'Association Passeur de mots, passeur d'histoires© ; Le Service d'Oncologie-Hématologie des Hôpitaux de Chartres ; L'Association d'Etudes et de Recherche Appliquée en Oncologie (AERAO) ; Le laboratoire MoDyCo, UMR7114, Université Paris Ouest Nanterre la Défense.
summary« L'autobiographie pour des personnes gravement malades » est un dispositif expérimenté depuis 4 ans par le service d'oncologie-hématologie du Centre Hospitalier de Chartres, en partenariat avec l'association Passeur de mots, passeurs d'histoires©. Dans le cadre de soins palliatifs en cancérologie, une biographe intervient dans le service, rencontre les personnes intéressées, les écoute et écrit leur histoire avec elles. L'équipe hospitalière y voit un triple intérêt : pour le patient, pour sa famille, pour le service lui-même. Elle souhaite aujourd'hui mener des recherches sur cette démarche, mieux comprendre ses ressorts et enjeux, et s'interroger sur les conditions qui en fondent la validité. A l'initiative de cette journée d'étude, l'équipe espère susciter des échanges, fédérer des propositions issues de plusieurs champs disciplinaires et poser ainsi des jalons en direction d'un réseau de chercheurs intéressés pour travailler ces questions avec elle. Récit de vie. Récit de vie, de soi, histoire de vie, (auto)biographie, témoignage sont d'abord des formes discursives, mais aussi des méthodes de recherche et d'interventions sociales. Comment envisager le fait de se raconter, et de faire se raconter face à la maladie, la souffrance existentielle et la fin de vie ? En quoi la relation d'aide trouve-t-elle du sens à travers ce procédé de mise en mot et de reconfiguration de l'expérience ? L'anthropologie, la philosophie, la littérature, les sciences du langage, la sociologie, la psychologie, la médecine, la théologie, l'éthique sont autant de champs à même d'éclairer ces questions.
responsiblesRinck, Milewski