| shared_uid | 1435 |
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| title | Au carrefour des disciplines : Inter - et transdisciplinarité dans les sciences du langage (XVèmes Rencontres Jeunes Chercheurs) |
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| type | Journée |
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| year | 2011 |
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| start_date | 2012/06/15 |
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| stop_date | 2012/06/16 |
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| schedule | 09h |
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| active | no |
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| website | http://www.univ-paris3.fr/rjc2012 |
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| practical_info | Créées en 1998, les Rencontres Jeunes Chercheurs de l'École Doctorale « Langage et langues» (ED 268, Université Paris III) offrent la possibilité aux jeunes chercheurs inscrits en Doctorat ou en Master Recherche de présenter leurs travaux sous forme de communication orale ou de poster. |
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| organisational_info | École Doctorale 268 « Langage et langues : description, théorisation, transmission» |
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| summary | On assiste depuis la seconde moitié du XIXe siècle à un processus de fragmentation des savoirs, à la fois scientifique et politique, qui a contribué à construire le paysage actuel de la recherche. De nouvelles disciplines, telles que la psychologie ou la sociologie, se sont institutionnalisées. Dans le même temps, les différents domaines du savoir ont connu une spécialisation grandissante, tant dans le champ des sciences humaines que dans les autres sciences. Depuis quelques années, un sentiment de « crise d'identité » (Bouvier, 2004) des disciplines se manifeste par le nombre croissant de programmes de recherche qui visent à promouvoir la collaboration ou la confrontation de différentes spécialités, afin d'étudier les phénomènes dans leur globalité.
L'étude des faits de langue requiert une multiplication des points de vue (étude du son, de la structure, du sens, etc.) et des emprunts à la logique, aux sciences cognitives, à l'anthropologie, à l'histoire, etc. Ainsi, les sciences du langage se révèlent emblématiques de ces échanges entre les domaines du savoir.
S'intéresser aux rapports entre disciplines implique de s'interroger sur la notion de « discipline » elle-même, d'analyser les relations d'englobement (« sous-disciplines », « composantes ») et les délimitations internes d'une discipline donnée. On ne peut circonscrire une discipline sans faire appel à des critères à la fois épistémologiques (définition de l'objet d'étude, méthodologie, formulation d'un ensemble d'explications cohérentes, etc.), sociaux et historiques (institutionnalisation).
Il faut également définir quels sont les modes d'interactions possibles entre les disciplines. À la suite de Frédéric Darbellay (2005) et de Patrick Charaudeau (2010), nous en distinguons trois : la « pluridisciplinarité », l'« interdisciplinarité » et la « transdisciplinarité ». Est « pluridisciplinaire » une démarche de recherche dans laquelle chaque discipline conserve son autonomie, ses méthodes et ses outils ; il s'agit « d'une juxtaposition de points de vue qui apportent chacun une connaissance particulière sur le phénomène étudié » (Charaudeau, 2010). Est « interdisciplinaire » une approche qui s'efforce de faire dialoguer plusieurs disciplines sur un même thème, cherchant ainsi à « établir de véritables connexions entre concepts, outils d'analyse et modes d'interprétation » (ibid.). Enfin, est « transdisciplinaire » une démarche qui transcende les disciplines, réalisant une « intégration des savoirs [...] de telle sorte qu'émerge un discours sui generis construisant !
son propre lieu de pensée » (ibid.).
L'inter- et la transdisciplinarité ne se résument pas à un simple phénomène de « mode intellectuelle ». On peut les envisager comme un « principe de précaution » permettant de mettre à distance « les visions et les divisions du travail scientifique que les disciplines imposent ». Ainsi que le rappellent Nicolas Freymond et al. (2003) : « oublier que c'est le point de vue qui crée l'objet conduit à enfermer la pratique scientifique dans des limites qui ne jouissent d'aucune pertinence théorique ». Le recours critique à plusieurs (sous-)disciplines ou courants disciplinaires paraît donc nécessaire.
Dans cette perspective, les RJC 2012 invitent les participants à réfléchir aux possibilités d'échange (de concepts, de méthodes, de résultats, etc.), de confrontation, voire de fusion, entre différentes spécialités. Nous retiendrons en particulier les communications qui s'intéressent aux questions suivantes :
• Qu'est-ce qu'une « discipline » ? Quelles sont les relations entre « disciplines » et « savoirs » ? Comment les disciplines et sous-disciplines actuelles se sont-elles constituées historiquement ?
• Quelles ont été les évolutions socio-historiques des théories et pratiques de l'inter- et de la transdisciplinarité ?
• La monodisciplinarité est-elle encore possible dans les sciences du langage ?
• Quelles perspectives offrent les recherches inter- et transdisciplinaires ?
• Quels sont les risques du décloisonnement ? Quelles en sont les limites et les contraintes ?
• Quelles passerelles peut-on réellement établir entre les disciplines ?
• Comment les différentes spécialités se positionnent-elles par rapport aux échanges inter- et transdisciplinaires ?
• Comment l'interdisciplinarité se construit-elle au sein des équipes de recherche ? |
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| responsibles | Díaz-Caro |
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