Troubles Envahissants du Développement – Spectre Autistique (2011)

shared_uid1447
titleTroubles Envahissants du Développement – Spectre Autistique
typeJournée
year2011
start_date2012/03/23
stop_date2012/03/23
schedule08h30-18h
activeno
websitehttp://ted-spectre-autistique.webconf.tv/
summaryCette journée vise le rassemblement pour croiser les idées, enrichir les visions et s’ouvrir au débat autour de l’autisme. Nous vivons une époque où la psychanalyse et les neurosciences cohabitent, se rejoignent et s’articulent dans les débats scientifiques autour de l’autisme. L’intérêt est dans l’idée du rassemblement des approches thérapeutiques et éducatives. Malheureusement les médias ont semé le clivage en disqualifiant la psychanalyse et en ignorant sont ouverture aux neurosciences. Aujourd’hui la brèche est béante et laisse place à la polémique. Une polémique motivée par l’ignorance des médias, qui plongent les parents dans la rupture, la rupture avec le soin psychodynamique. Notre journée se veut fédératrice et critique. Il faut traiter la rupture et rétablir la communication. Les théories cognitivistes (Piaget) ou comportementales ont toujours fait partie de l’enseignement des pédopsychiatres autant que la psychanalyse. Dans la polémique médiatique qui oppose psychanalyse à l’ABA, il y a confusion et ignorance du sujet, car il ne s’agit pas de traitements opposés mais de deux entités complémentaires : l’une à savoir la psychanalyse relève du soin et l’autre l’ABA relève de programme éducatif. Les pédopsychiatres, ayant pris en charge les enfants autistes dans les hôpitaux de jour savent que l’éducatif fait partie intégrante du schéma thérapeutique mais ne peut être dissocié de l’approche soignante psychodynamique. Il faut cesser de plonger l’autisme dans la rupture, car le « drame » de l’autiste et de sa famille c’est principalement la non communication voir la rupture. Mettons du liens et du sens en privilégiant l’alliance avec les parents.
responsiblesmornet, Boukhalfa