Boîte à outils mathématique pour traiter les résultats de tests de tri libre (2011)

shared_uid1497
titleBoîte à outils mathématique pour traiter les résultats de tests de tri libre
typeJournée
year2011
start_date2012/03/15
stop_date2012/03/15
schedule09h-18h
activeno
websitehttp://octogone.univ-tlse2.fr/accueil/manifestations-scientifiques/seminaires-journees-d-etude/journee-d-etudes-mathematical-toolbox-for-free-sorting-task-results--145866.kjsp?RH=ACCUEIL-OCTOGONE
organisational_infoCette journée est co-organisée par Octogone (EA 4156), PETRA  et INCAS3 (Assen, Pays-Bas), avec l’aide financière de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse.
summary1. Introduction Dans le cadre de l’accord-cadre (Letter of Understanding) signé récemment entre l’Université de Toulouse - Le Mirail ( particulièrement la plateforme PETRA (Université de Toulouse, Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone, EA41561) d’une part et l’INCAS3 (INnovative Center for Advanced Sensors and Sensor Systems, Assen, The Netherlands 2) d’autre part, nous organisons une journée de travail autour du problème de traitement des données issues de tris libres. 2. Une boîte à outils mathématique pour traiter les résultats de tests de tri libre PETRA a développé depuis de nombreuses années un outil informatique autour de la catégorisation de sons. Ce développement a débouché sur TCL-LabX, un outil informatique qui permet la passation de tests de catégorisation libre dans le cadre d’études en psychoacoustique3. Ce logiciel a récemment évolué4 pour permettre également la catégorisation de petites images, et éventuellement de combiner sons et images dans la même expérimentation. La tâche de catégorisation libre sur laquelle est basée cette application est un paradigme relativement récent en psychologie cognitive et est en pleine expansion. Ce paradigme permet de répondre à des questions théoriques portant sur les principes de prototypie et de typicalité (Dubois, 1993, 2000) et trouve ds applications notamment dans l’analyse sensorielle (autant en acoustique que dans d’autres domaines). Depuis quelques années, ce type de tâche permet en effet d’identifier d’une part les structures catégorielles et d’autre part les principes et propriétés organisatrices des catégories d’objets complexes encore peu connus (comme les environnements sonores urbains). Ces évaluations viennent en complément de tests « standard » ou bien, là où les paradigmes analytiques de la psychophysique et de la psychologie cognitive échouent. Depuis peu, cet outil d’investigation a été testé en psychoacoustique dans diverses applications pour lesquelles les procédures classiques s’avéraient non pertinentes et dans lesquelles nous manquions de solutions adaptées. C’est le cas par exemple dans le milieu médical pour l’évaluation de la perception auditive des bruits environnementaux par des patients implantés cochléaires. Pour l’instant, en ce qui concerne l’analyse des données recueillies (qui sont généralement les classes d’objets produites par les participants), quelques procédures statistiques sont utilisées avec efficacité (par exemple la représentions par distance d’arbre ou les partitions centrales). S’il existe depuis peu quelques compilations de ces solutions en matière de statistiques (Faye, Courcoux, Qannari, & Giboreau, 2011) et une réflexion fondée à la fois en mathématique et en psychologie (3rd LAM-INCAS3 workshop on Free sorting tasks and measures of similarities : on some structural and formal properties and categories, Paris 2011), il est hautement souhaitable de disposer d’un panel de solutions mathématiques et statistiques (toolbox) efficaces. En effet, cette « toolbox » permettrait aux chercheurs d’avoir à leur disposition une série d’éléments qui leur permettraient d’expliciter les présupposés et contraintes des différents traitements relativement aux types de données et leur permettraient d’adapter les traitements en regard des besoins spécifiques, liés à des applications précises de la méthodologie. Le but de cette journée de travail est donc de : 1. montrer, à travers des exemples de recherches déjà réalisées, les différents champs d’application de la méthodologie ; 2. de proposer une boite à outils mathématiques pour le traitement de partitions, efficaces et variées, susceptibles de répondre non seulement aux besoins scientifiques les plus précis, mais aussi aux besoins du monde industriel, de l’analyse sensorielle et du domaine médical. 3. Organisation de la journée Après une introduction générale, la journée se déroulera en trois parties : 1. courtes présentations des champs d’application de la méthode de catégorisation libre dans diffé- rentes modalités ; 2. courtes présentations des solutions déjà identifiées pour des traitements adaptés ; 3.discussionsàproposdessolutionsproposéesetdel’adéquationdecessolutionsaveclesapplications. Nous pourrons également traiter le transfert des questions concernant une modalité en particulier (l’acoustique par exemple) à d’autres modalités ou à la multimodalité. PETRA-INCAS3 Toulouse Workshop Announcement - journée du 15 mars 2012 exemple la représentions par distance d’arbre ou les partitions centrales). S’il existe depuis peu quelques compilations de ces solutions en matière de statistiques (Faye, Courcoux, Qannari, & Giboreau, 2011) et une réflexion fondée à la fois en mathématique et en psychologie (3rd LAM-INCAS3 workshop on Free sorting tasks and measures of similarities : on some structural and formal properties and categories, Paris 2011), il est hautement souhaitable de disposer d’un panel de solutions mathématiques et statistiques (toolbox) efficaces. En effet, cette « toolbox » permettrait aux chercheurs d’avoir à leur disposition une série d’éléments qui leur permettraient d’expliciter les présupposés et contraintes des différents traitements relativement aux types de données et leur permettraient d’adapter les traitements en regard des besoins spécifiques, liés à des applications précises de la méthodologie. 4. Participation Nous serions heureux de vous voir participer à cette journée pour :  – une courte présentation sur une application spécifique de la méthode de tri libre (dans n’importe quel domaine sensoriel) ;  – et/ou une intervention sur une (ou des) solution(s) statistique(s) dans le traitement des données issues du tri libre ;  – et/ou participer aux discussions sur la thématique de la journée ;  – et/ou venir assister aux discussions. 5. Références Dubois, D. (1993). Sémantique et cognition - Catégories, prototypes, typicalité. Paris : CNRS.  Dubois, D. (2000). Categories as acts of meaning : the case of categories in olfaction and audition. Cognitive Science Quartely, 1, 35–68.  Faye, P., Courcoux, P., Qannari, E., & Giboreau, A. (2011). Méthodes de traitement statistique des données issues d’une épreuve de tri libre. MODULAD(43), 1–24.
responsiblesPETRA