Métacognition et analyse cognitive : applications aux stratégies pédagogiques (11ème Journées Apprentissages 2012) (2011)

shared_uid1530
titleMétacognition et analyse cognitive : applications aux stratégies pédagogiques (11ème Journées Apprentissages 2012)
typeJournée
year2011
start_date2012/05/23
stop_date2012/05/24
schedule09h00
activeno
websitehttp://www.lsv.ens-cachan.fr/~finkel/2011-2012/JA-2012/ja2012-annonce.html
summaryBut et objectif :    * Contribuer à la formation pédagogique des enseignants sur les domaines de l'analyse cognitive et la métacognition.    * Acquérir des façons pratiques d'améliorer les capacités d'attention, de compréhension et de mémorisation des étudiants. Pédagogie : Ces Journées sont structurées en une alternance de conférences en amphi et d'exercices en petits groupes. Evaluation : la formation est validée par la présence, une participation active en amphi et TD et un exercice écrit à la fin de la formation. Validation : Ces journées sont habituellement validées par les écoles doctorales et les ex-CIES (CCMD/ex-CIES Jussieu, SIP/ex-CIES Versailles et CIES Lyon). Animé par : Alain Finkel, ENS Cachan. Organisé par : ENS Cachan - Ecole Doctorale Sciences Pratiques - SIP. Comité de pilotage : • Pierre Arnoux (Univ. Marseille, mathématique) • Arnaud Aubert (Univ. de Tours, psychobiologie) • Nathan Faivre (ENS Paris, neurosciences) • Alain Finkel (ENS de Cachan, sciences cognitives, informatique) • Gilles Gheusi, (Univ. Paris 13 - Pasteur, neurobiologie) • Yves Lafont (Univ. Marseille, mathématique) • Pascal Lafourcade (Univ. Grenoble, informatique) • Christine Le Garlantézec (formatrice au CNFPT) • Alain Sarfati (SIP, physique) • Bastien Wagener (Univ. d'Angers, psychologie)
responsiblesFinkel