Autorité, réputation et justice épistémique. Pour une épistémologie du présent (séminaire EHESS d’Epistémologie Sociale) (2012)

shared_uid1549
titleAutorité, réputation et justice épistémique. Pour une épistémologie du présent (séminaire EHESS d’Epistémologie Sociale)
typeSéminaire
year2012
start_date2012/10/08
stop_date2013/01/21
schedule15h-17h
activeno
websitehttp://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/975/
summaryCe séminaire aborde la question du rôle des critères indirectes, comme la réputation intellectuelle, les systèmes d’évaluation, de filtrage et de tri de l’information. Il s’agit d’une question centrale dans l’épistémologie contemporaine : le problème de la légitimité des sources d’information relève de l’organisation et de la réputation des structures sociales qui participent au processus de production et diffusion de l’information. Le problème épistémologique traditionnel de la fiabilité et de la justification de nos croyances ne peut donc pas ignorer cette relation de dépendance épistémique vis-à-vis des structures sociales et culturelles qui gèrent la diffusion de l’information. Dans ce contexte, une position de réalisme épistémologique revient à dire qu’il est possible, même dans un contexte où la dépendance épistémique est inévitable, d’isoler des critères de « bonne ou mauvaise distribution » de l’information qui nous permettent d’évaluer la qualité épistémique du savoir acquis. La dépendance épistémique se fonde donc sur des pratiques rationnelles de sélection de l’information qui intègrent la dimension sociale de la connaissance et qui vont de l’évaluation de la réputation, à la reconnaissance de l’autorité contextuelle d’un interlocuteur, à la compréhension de sa meilleure position épistémique.
responsiblesOriggi