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Parole(s) et Auralité(s) en musique et musicologie (séminaire du CLEMM [Créations et Langage en Musiques et Musicologie], LESA - EA 3274) (2013)| shared_uid | 1679 |
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| title | Parole(s) et Auralité(s) en musique et musicologie (séminaire du CLEMM [Créations et Langage en Musiques et Musicologie], LESA - EA 3274) |
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| subtitle | L’analyse temporelle comme convergence disciplinaire |
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| type | Séminaire |
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| year | 2013 |
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| start_date | 2014/01/14 |
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| stop_date | 2014/06/10 |
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| schedule | 17h |
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| frequency | le mardi |
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| active | no |
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| website | http://ufr-lacs.univ-provence.fr/lesa/?q=node/48 |
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| practical_info | Entrée libre |
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| summary | Ce programme de recherche se développera durant une période de 3 ans.
La thématique se propose d’étudier les premières formes et représentations contemporaines de l’auralité (ce qui vient de l’oreille), mais aussi de la portée proprement historique d’une auralité « qui vient s’inscrire au cœur de l’écrit »[1]. Reconnaître la part de l’auralité dans l’effectuation du langage revient, de fait, à interroger la place de la parole (notion excédant ici la conception saussurienne et incluant la part silencieuse, diffractée et/ou déviée de l’énonciation), c’est-à-dire du corps dans la connaissance du monde.
Ces préoccupations révèlent l’importance accordée à l’auralité comme dimension proprement constitutive de toute forme musicienne, traditionnelle comme savante, classique comme contemporaine. La principale implication de ces reconnaissances est certainement un déplacement de plus en plus assumé des points de repères habituels (prémices à un réel changement de paradigme ?) à partir desquels s’est construit le discours musicologique. Prendre acte de l’inscription de la parole et de l’auralité dans les productions musicales induit une relecture de l’Histoire de notre musique occidentale. En effet, il ne s’agit plus, alors, de cantonner cette dimension à un XXe siècle d’avant-gardes effrontées, mais à reconnaître définitivement que le scriptural n’est (et n’a toujours été) qu’une facette du phénomène musicien. On remarquera, alors, que mettre en tradition ce qui est « aural » conduit à accepter que « la pensée se fait (aussi) dans l’oreille », expression dérivée de celle de Daniel Charles : « La pensée se fait dans la bouche »[2] – titre de l’une de ses conférences, prononcée au colloque sur les Oralités qui s’était tenu à Laval en juin 1991.
Le programme de recherche 2013-2014 se propose de clarifier différentes notions :
-La double notion de parole en Sciences du Langage Musical (parole parlée et parole silencieuse)
-Oralité vs Auralité : ce sui vient de la bouche (os, oris) et ce qui vient de l’oreille (on pense ici aux musiques électro-acoustiques, musiques improvisées, musiques du son et du geste) ; spécificités et complémentarités.
-Auralité et Parole dans les pratiques artistiques actuelles.
-Auralité et intermédialité.
-Auralité : actes, instants et lieux.
-Auralité et inscription : comment situer l’inscrit de l’oralité ?
-Auralité et gestes. |
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| responsibles | <not specified> |
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