|
Tests et mesures des productions interactives (2013)| shared_uid | 1711 |
|---|
| title | Tests et mesures des productions interactives |
|---|
| type | Journée |
|---|
| year | 2013 |
|---|
| start_date | 2014/02/13 |
|---|
| stop_date | 2014/02/13 |
|---|
| schedule | 09h-17h30 |
|---|
| active | no |
|---|
| website | http://www.omnsh.org/news/703/14eme-journee-detude-pratic-tests-et-mesures-des-productions-interactives |
|---|
| practical_info | Accès gratuit sur inscription en ligne obligatoire : http://bit.ly/pratic2014b |
|---|
| organisational_info | Partenaires : OMNSH & Laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8 |
|---|
| summary | Durant la conception et réalisation d’un produit interactif, comment objectiver la pertinence des contenus, des fonctionnalités et de l’interface proposés ? Parallèlement, comment les éditeurs ou fournisseurs scrutent-ils leurs utilisateurs, aussi bien en amont pour le prototypage, qu’en aval pour favoriser l’appropriation ?
Alors que certains « interactifs » se disent semi-ouverts et en perpétuelle évolution, sous la forme de « version bêta permanente », la finalité de ces tests est d’abord de garantir la qualité de service, de renforcer le positionnement concurrentiel, de fidéliser et d’impliquer. Avec un nouvel enjeu : la valorisation informatique des données utilisateurs, traces et profils associés qui sont de plus en plus collectés. Dans tous les cas, il faut pratiquer des tests et des mesures, autrement dit effectuer des mises à l’épreuve et des prélèvements d’informations. Leurs analyses et résultats sont censés profiter au design de l'expérience utilisateur (UX pour User eXperience) et améliorer les usages.
Dans ce contexte, cette journée d’étude s’intéressera aux méthodologies de quantification et de qualification de l’interactivité, ainsi qu’aux connaissances, principes et outils éprouvés ou plus récents sur lesquelles elles reposent, spécifiquement ou génériquement. Le secteur significatif et innovant du jeu vidéo sera particulièrement interrogé afin de saisir les réflexions et techniques les plus avancées dans le domaine de l'interactivité riche et sophistiquée.
Positionnement des journées d’étude PraTIC :
Imaginées et mises en place par Etienne Armand Amato et Etienne Perény, les journées d'étude PraTIC (Pratiques des Technologies de l’Information et de la Communication) interrogent depuis 2008 les thématiques sur le front du numérique tout en suivant leurs évolutions de fond. Leur originalité est de croiser les regards d'acteurs issus de l'université, de l'entreprise, de l'industrie, de la formation professionnelle, des médias, de l'art et du design... Leurs retours d'expériences, analyses et visions, stimulent le débat pour mieux en comprendre les enjeux et conséquences. Elles bénéficient des apports de GOBELINS, l'école de l'image, du laboratoire Paragraphe de l'Université Paris 8, et de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH). |
|---|
| responsibles | <not specified> |
|---|
| |
|