Robotique interactionnelle (2013)

shared_uid1726
titleRobotique interactionnelle
typeSéminaire
year2013
start_date2014/03/28
stop_date2014/03/28
schedule09h30-18h
activeno
websitehttp://www.grenoblecognition.fr/index.php/actualites2/11-evenements/239-seminaire-robotique-interactionnelle-28-mars-2014
organisational_infoOrganisé par le laboratoire Philosophie, Langages et Cognition en collaboration avec l'Institut Carnot LSI dans le cadre de l'ARC 5 de la Région Rhône-Alpes.
summaryCe séminaire a pour objectif de prendre la mesure théorique et épistémologique de l’émergence d’un nouveau paradigme dans le champ des interfaces : celui des interactions Personne/Robot (IPR). A la différence d’une machine informatique, un robot possède des senseurs et des actionneurs lui permettant d’agir effectivement dans son environnement et donc d’intervenir dans le monde de son utilisateur. La question n’est plus alors seulement celle des interactions langagières et cognitives entre l’Homme et la Machine, mais celle des transactions de la Personne et du Robot dans le monde qu’ils partagent. Dès lors, les analyses pragmatiques et dialogiques doivent s’inscrire dans un cadre praxéologique ou actionnel qui rende compte des objectifs, moyens et stratégies que peuvent partager la Personne et le Robot. L’analyse doit désormais devenir multidimensionnelle et se déployer sur les axes interet transactionnels. La dimension interactionnelle de l’interface se trouve démultipliée dans la mesure où le robot, possédant un accès informatique, est capable d’effectuer de recherches d’information sur Internet pour l’utilisateur. La dimension transactionnelle s’ouvre au contrôle et à la gestion d’une partie de l’environnement de l’utilisateur. Enfin, se greffe une dimension socio-affective nouvelle dans la mesure où l’utilisateur développe une tendance « naturelle » à surinterpréter de façon anthropomorphique le robot qui devient jusqu’à un certain point un « compagnon », un partenaire auquel il attribue, intentions, buts et sollicitude. Il s’agit alors de mesurer l’investissement psychologique de l’utilisateur et de savoir quel rôle positif peut jouer cette dimension inédite de transaction « intersubjective ». Pour répondre à ces interrogations une discussion sera ouverte à l'issue d'exposés de spécialistes provenant de différentes disciplines. Le séminaire sera ouvert aux étudiants rattachés à différentes formations (ARC 5, INNOVACS, MathInfo, Cognition, Master innovation, etc.)
responsiblesVernant, Caelen, Perret