Fouille d’opinion dans le Web social (2013)

shared_uid1751
titleFouille d’opinion dans le Web social
typeAtelier
year2013
start_date2014/04/10
stop_date2014/04/10
schedule09h-17h
activeno
websitehttp://mediamining.univ-lyon2.fr/velcin/fows
summaryLe Web social a vu une explosion des données générées par les individus : réseaux sociaux (Facebook, Google+, Linked'in), blogs et micro-blogs (MySpace, Twitter), discussions en lignes (forums). Il y a aujourd'hui un intérêt crucial à développer de nouveaux outils afin d'exploiter intelligemment cette source inestimable d'information. Dans cette journée thématique, nous nous intéressons en particulier à l'analyse des données liées à l'opinion ou aux sentiments exprimés par les internautes au sein de ces réseaux d'information. L'exploitation de ces données a permis, récemment, d'obtenir des résultats remarquables dans le domaine du marketing (recommandation de produits), de la politique (prévision de sondages), menant vers de nombreuses applications : personnalisation des services, marketing, veille d'information, gestion de la e-reputation, gestion de la relation clients, etc. Cette journée, organisée dans le cadre du projet WI de la région Rhône-Alpes et de l'ARC6, également soutenue par le pôle d'excellence Imaginove, a trois objectifs : - Présenter des avancées récentes en matière de fouille des données d'opinion et de sentiments issues du Web. - Croiser les regards en invitant des chercheurs issus de différents horizons (académiques, industriels, informaticiens, linguistes). - Partager l'expérience acquise sur différents projets de recherche (sur les données, et notamment leur annotation, les algorithmes employés, les résultats obtenus et espérés, la nature des consortiums déployés).
responsiblesBrun, Velcin