Intelligence Artificielle & Santé : de la réparation à l'augmentation (séminaire du LIMICS UMRS 1142 INSERM/Paris 6/Paris 13) (2014)

shared_uid1812
titleIntelligence Artificielle & Santé : de la réparation à l'augmentation (séminaire du LIMICS UMRS 1142 INSERM/Paris 6/Paris 13)
typeSéminaire
year2014
start_date2014/09/29
stop_date2014/09/29
schedule13h30-18h
activeno
websitehttps://sites.google.com/site/limicsiasante/
practical_infoInscription obligatoire et gratuite :  https://sites.google.com/site/limicsiasante/inscriptions
summaryLa question de la réparation et de l'augmentation de l'être humain n'est pas un sujet nouveau. D'Icare à Frankenstein, elle est même l'objet de nombreux rêves et utopies. Cette question, d'intérêt tant sociologique que philosophique, prend aujourd'hui un nouveau sens dans le domaine de la Santé avec l'avènement des technologies portées notamment par l'Intelligence Artificielle. La frontière entre la réparation et l'augmentation est en train de se réduire. Face à un positionnement normal/augmenté (human enhacement) sous-tendu par cette idée de réparation/augmentation, J. Goffette propose - dans le cadre d'une anthropotechnie - plutôt l'idée d'un ordinaire/amélioré. De ce fait, si dans un premier temps de nouveaux dispositifs visent à pallier des fonctions déficientes de l'humain malade, n'est-il pas possible d'y voir par la même occasion l'opportunité de pouvoir augmenter cet humain tant dans ses         fonctionnalités que dans sa durée de vie – comme le suggèrent les transhumanistes ? Ne serions-nous pas en train de ré-inventer l'homme comme le souligne J.M. Besnier ? Les tentatives de réponses à ces questions sont aujourd'hui loin d'être consensuelles. L'objectif de cette demi-journée scientifique, organisée dans le cadre des séminaires du laboratoire LIMICS, est de rassembler praticiens, chercheurs et industriels pour réfléchir aux nombreuses questions posées par cette thématique.
responsiblesCharlet, Jaulent, Aimé