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Variation sociolinguistique et acquisition du langage (ViLA2) (2014)| shared_uid | 1862 |
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| title | Variation sociolinguistique et acquisition du langage (ViLA2) |
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| subtitle | Colloque interdisciplinaire de la République des savoirs |
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| type | Journée |
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| year | 2014 |
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| start_date | 2014/12/03 |
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| stop_date | 2014/12/05 |
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| schedule | 08h30-18h30 |
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| active | no |
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| website | http://vila2014.u-grenoble3.fr/Contenu/Programme.pdf |
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| summary | Dans la tradition des structuralismes européens et américains, l’étude scientifique du langage était majoritairement dominée par une conception globalisante des langues, perçues comme des entités homogènes, clairement distinctes les unes des autres et indépendantes d’autres systèmes organisant la connaissance humaine (cognition spatiale, cognition sociale, etc.). Pendant la seconde partie du 20ème siècle, différents mouvements, et plus particulièrement la sociolinguistique, ont remis en question cette perspective, en présentant les langues comme des systèmes hétérogènes et évolutifs, du fait de leur dynamique interne, des contacts entre elles et des liens bidirectionnels avec l’organisation sociale et d’autres domaines de l’activité humaine. Cette conception de l’hétérogénéité structurée du langage et des langues a des conséquences sur les recherches concernant leur acquisition. Qu’il s’agisse de l’enfant ou de l’apprenant adulte, l’acquisition des langues premières et secondes s’effectue dans un environnement linguistique variable et partiellement structuré par des régularités sociales.
L’objectif principal de ViLA2 est de réunir la communauté grandissante des chercheuses et chercheurs qui prennent en compte les phénomènes de variation ou d’alternance dans le processus d’acquisition des langues premières ou des langues secondes. Cette conférence, qui fait suite à un workshop (Münster, 2012), aura lieu à l’université de Grenoble, dans les Alpes Françaises. Elle couvre quatre types de terrains :
1/ Acquisition par l’enfant des différentes variétés sociolinguistiques d’une même langue;
2/ Acquisition par l’enfant des phénomènes d’alternance dans les contextes plurilingues;
3/ Acquisition des variétés et des alternances dans le cas d’une deuxième langue acquise au contact des natifs (migrations, séjours à l’étranger);
4/ Acquisition d’un second dialecte tout au long de la vie. |
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| responsibles | Chevrot |
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