Typologie et comparabilité des catégories morphosyntaxiques : La question du relativisme et ses fondements empiriques (séminaire du laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (HTL Labex EFL), UMR 7597, Université Paris Diderot Paris 7) (2019)

shared_uid1888
titleTypologie et comparabilité des catégories morphosyntaxiques : La question du relativisme et ses fondements empiriques (séminaire du laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (HTL Labex EFL), UMR 7597, Université Paris Diderot Paris 7)
typeSéminaire
year2019
start_date2019/10/25
stop_date2019/10/25
schedule14h30-16h30
frequencyle lundi
activeno
websitehttps://carnetshtl.hypotheses.org/2180
summaryLe séminaire Labex EFL-HTL se propose d’aborder comment se sont historiquement constitués les concepts métalinguistiques qui ont permis la typologie et la comparaison des langues, et le débat sur la nature des universaux. Sauf à souscrire aux positions (ou, plus vraisemblablement, aux postures) extrêmes rappelées en préambule, la nécessité pour le linguiste de disposer d’un métalangage suffisamment puissant pour rendre intertraductibles des systèmes hétérogènes est une évidence. Et ceci vaut tout autant pour le traducteur, le terminologue, ou l’historien des sciences. S’agissant des langues, la question récurrente depuis la grammaire générale a plutôt porté sur la nature de ces métalangages. S’il ne s’agit pas simples modèles conventionnels, faut-il, et dans quelle mesure, admettre l’existence d’universaux de substance, c’est-à-dire de propriétés formelles réellement partagées par toutes les langues ? Pour y répondre, la dichotomie classique entre l’universalité des idées et les réalisations plus ou moins aléatoires qu’en produiraient les « grammaires particulières » apparaît désormais clairement insuffisante. Il s’agit moins aujourd’hui de débattre sur la grammaire universelle que de délimiter la stratification des diverses catégories descriptives utilisées dans la pratique, et, comme on l’a rappelé plus haut (§ 1 et 2), cette stratification n’est de toute façon pas réductible à une binarité. Ces questions techniques étaient et restent en revanche présentes à l’arrière-plan de tout transfert de modèles grammaticaux. À ce titre, le séminaire Typologie et comparabilité des catégories morphosyntaxiques intéresse l’ensemble de la communauté des linguistes.
responsiblesLazcano