La cognition animiste : une approche transdisciplinaire (séminaire EHESS, Institut Jean-Nicod, UMR 8129 CNRS-EHESS-ENS) (2014)

shared_uid1907
titleLa cognition animiste : une approche transdisciplinaire (séminaire EHESS, Institut Jean-Nicod, UMR 8129 CNRS-EHESS-ENS)
typeSéminaire
year2014
start_date2014/11/06
stop_date2015/02/12
schedule15h15-17h
frequencyjeudi
activeno
websitehttp://www.academia.edu/7002940/La_cognition_animiste_une_approche_transdisciplinaire_-_S%C3%A9minaire_EHESS_2014-2015
practical_infoCe séminaire s’adresse à la fois aux étudiants en sciences humaines (notamment en anthropologie et en philosophie) et aux étudiants en sciences cognitives. Il est ouvert aux étudiants dont le niveau est équivalent ou supérieur au Master 1.
summaryLe séminaire prendra pour point de départ les débats entourant la réémergence de la notion d’animisme au sein de l’anthropologie contemporaine (Philippe Descola, Eduardo Viveiros de Castro, Tim Ingold, Nurit Bird-David, Laura Rival, Graham Harvey, Rane Willerslev, Dimitri Karadimas et Eduardo Kohn). L’acception de l’animisme que nous retiendrons n’est donc pas seulement réductible au sens classique (hérité de Tylor) ou à celui qu’il peut prendre en psychologie (par exemple chez Piaget). Nous tenterons de mettre en évidence les limites et les défauts de la plupart des théorisations anthropologiques de l’animisme et montrerons sur la base d’exemples essentiellement tirés de l’ethnographie amazoniste que les sciences cognitives nous fournissent des instruments très précieux pour éclairer les phénomènes anthropologiques en question et proposer une redéfinition plus satisfaisante de l’animisme. Outre son objet propre, ce séminaire introduira dans une large mesure aux études amazonistes, à l’anthropologie cognitive, à la philosophie cognitive, ainsi qu’à la psychologie interculturelle.
responsiblesDokic, Fortier