Théorie de l’esprit et Langage : données expérimentales et applications cliniques (2014)

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titleThéorie de l’esprit et Langage : données expérimentales et applications cliniques
typeJournée
year2014
start_date2015/03/20
stop_date2015/03/20
schedule08h30-18h
activeno
websitehttp://mindprogest.sciencesconf.org
practical_infoL’inscription est gratuite mais obligatoire pour pouvoir assister à la journée.
organisational_infoCette journée est organisée par Maud Champagne-Lavau, Cristel Portes, Amandine Michelas (LPL) and Claire Beyssade (Paris 8 & Institut Jean Nicod).
summaryLa Théorie de l'esprit est la capacité à former des représentations des états mentaux des autres et à utiliser ces représentations pour comprendre, prévoir et juger leurs énoncés et leurs comportements (Baron-Cohen, Leslie, & Frith, 1985; Premack & Woodruff, 1978). L'étude de cette capacité est devenue une préoccupation majeure pour les sciences cognitives, montrant que cette capacité joue un rôle fondamental dans les interactions sociales. Bien que beaucoup de recherches (en particulier en pathologie et en développement) soutiennent une relation entre la théorie de l'esprit et le langage, le rôle de cette capacité cognitive dans la construction du sens fait encore débat. Est-ce que l’attribution d’états mentaux aux autres est véhiculée par le langage (e.g. marqueurs de référence, prosodie, gestes) durant les interactions sociales ? Est-ce que la théorie de l'esprit joue un rôle dans la construction du sens? Est-ce que les locuteurs prennent la perspective de leur auditeur pour expliquer ou comprendre le sens? Si c’est le cas, est-ce que des formes linguistiques telles que les marqueurs de référence ou les contours intonatifs signalent comment le locuteur prend en compte la perspective de l’auditeur ? Comment ces différents types d’informations linguistiques sont utilisés par l'auditeur pour interpréter les états mentaux du locuteur? L’objectif de cette journée sera de présenter et discuter des données expérimentales concernant la relation entre théorie de l’esprit et langage dans différentes populations (e.g. chez l’enfant, l’adulte et dans la pathologie). Il s’agit de rassembler des chercheurs de différents horizons scientifiques (sciences cognitives, psychologie expérimentale, neuropsychologie, psycholinguistique, phonétique/phonologie et pragmatique) afin d’améliorer notre compréhension des liens entre langage et théorie de l’esprit dans les interactions sociales.
responsiblesMichelas, Portes, Champagne-Lavau