Séquences temporelles et coordination dans la parole et dans le mouvement (2014)

shared_uid1974
titleSéquences temporelles et coordination dans la parole et dans le mouvement
typeAtelier
year2014
start_date2015/04/10
stop_date2015/04/10
schedule08h45-17h30
activeno
websitehttp://147.94.196.232/events/FMPro?-db=lpl-events.fp5&-format=enreg_detail.htm&-lay=web&id=1601&-find
summaryJouer dans un groupe de musique, danser en couple sur un morceau de   tango ou encore participer à une conversation sont des exemples   d'interaction humaine de notre vie quotidienne. Ces interactions   nécessitent cependant des compétences complexes et multimodales, qui   nous permettent de coordonner nos corps et nos esprits l'un à l'autre   au fils du temps.  L'étude de l'interaction humaine a suscité   récemment un intérêt prononcé dans plusieurs disciplines, tels que les   arts, la psychologie et la physique et constituent donc un champ de   recherche en plein essor. Dans les sciences du langage, en   particulier, on observe un effort accru pour mieux comprendre la   dynamique de la communication. Ainsi, le but de cet atelier est de discuter avec des experts dans les   domaines de la parole, de la musique et du mouvement les enjeux et   perspectives pour étudier le déroulement temporel de la conversation   et la coordination entre les locuteurs. Des études sur la coordination ont observé un phénomène d'adaptation   entre les locuteurs qui touche plusieurs niveaux, tel que le niveau   verbal (débit de parole, reprise d'une intonation similaire,   prononciation phonétique), mais aussi le niveau non-verbal (postural,   gestuel). Néanmoins, les conditions dans lesquelles une adaptation   entre locuteurs émerge, ainsi que les contraintes temporelles qui   s'appliquent, sont encore peu claires. Notre projet s'inspire de la   recherche interdisciplinaire sur les signaux auditifs complexes et le   mouvement pour développer une stratégie de recherche adaptée à la   parole. Une composante importante dans la coordination entre   individus, étudiée surtout dans le domaine de la musique et du   mouvement, est le rythme. Le rythme structure les séquences auditives   complexes et, par ses qualités répétitives, permet de prédire des   récurrences de sons à venir. Par exemple, c'est grâce à ces   prédictions que les humains arrivent à se synchroniser avec le son ou   à accomplir des tâches ensemble d'une façon coordonnée. Dans notre   approche, nous visons la mise en évidence d'un fonctionnement   similaire dans la conversation, en étudiant les récurrences et les   aspects du mouvement coordonnés dans la parole. Plus spécifiquement, les objectifs de l'atelier sont les suivants : - Réviser les méthodes d'analyse des séquences temporelles existantes   et les appliquer à la fois dans les domaines du verbal et du non-verbal ; - Évaluer la notion et le rôle du rythme dans la structuration des   séquences temporelles des signaux auditifs complexes (musique et   parole) et ses bénéfices pour la communication et l'interaction ; - Développer des voies de recherche sur la coordination entre parole   et motricité intra-individuelle et inter-individuelle (articulatoire, posturale et gestuelle).
responsiblesPetrone, Nguyen, Falk