The conscious Body IV - Mouvement et Conscience (2014)

shared_uid2026
titleThe conscious Body IV - Mouvement et Conscience
typeJournée
year2014
start_date2015/06/20
stop_date2015/06/20
schedule14h-19h
activeno
websitehttp://labex-arts-h2h.fr/fr/the-conscious-body-iv-913.html
practical_infoLa participation est gratuite mais la réservation par e-mail (reservation@alabriqueterie.com) ou par téléphone (briqueterie: 01 46 86 17 61) est fortement conseillée.
organisational_infoCe projet est soutenu par le labex ARTS H2H, laboratoire SFL (CNRS/Paris 8,) le PSL et la Briqueterie.
summaryA partir de la fin du XIXème siècle, les théories de la conscience s'orientent vers l'idée que les phénomènes psychologiques (perceptions, émotions, volontés) relèvent de la motricité. Ainsi la perception, non seulement requiert un grand nombre de mouvements conscients (faire le tour de l'objet) ou inconscients (saccades oculaires, circulation électrique dans les neurones), mais doit elle-même être comprise comme une activité motrice par laquelle nous nous insérons dans le monde. Prolongeant cette intuition, la théorie sensori-motrice (en sciences cognitives), mais aussi les philosophies du corps au XXème siècle (Merleau-Ponty, Deleuze, Foucault) ont cherché à interroger cette relation de la conscience et du mouvement, dont les pratiques contemporaines de la danse s'emparent plus que jamais. À l'occasion de cette rencontre The Conscious Body [TCB] IV, nous avons invité quinze participants provenant du monde de la recherche scientifique, des sciences humaines et des arts à se réunir pendant six jours pour une série d'expérimentations autour de cette relation conscience/mouvement. TCB se présente ainsi comme un cadre dans lequel scientifiques, théoriciens du mouvement ou de l'art et praticiens créent ensemble des dispositifs artistiques et expérimentaux destinés à être vécus de l'intérieur par le public de la Briqueterie. Samedi 20 juin à 14h, TCB ouvre donc ses portes au public, afin qu'il puisse participer, non comme regard extérieur, mais comme sujet actif, aux expérimentations conçues par le groupe durant la résidence. Ce dispositif a pour vocation de permettre au public de vivre de l'intérieur la création de ces expériences sensorielles et en mouvement.
responsiblesBachrach