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Créativité, innovation et ergonomie (2015)| shared_uid | 2094 |
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| title | Créativité, innovation et ergonomie |
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| type | Séminaire |
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| year | 2015 |
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| start_date | 2015/10/08 |
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| stop_date | 2015/10/08 |
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| schedule | 09h-17h |
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| active | no |
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| website | http://www.ergo-idf.fr/public/Programmes/Ergo-IDF-Programme-Creativite_innovation_et_ergonomie-08-10-2015.pdf |
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| summary | De plus en plus d’entreprises intègrent les apports
de l’ergonomie de conception au
cours du développement de leurs nouveaux produits o
u services pour augmenter les
chances d’acceptation par les utilisateurs. La plup
art du temps, il s’agit d’améliorer
l’usage d’un dispositif conçu par des ingénieurs, d
es designers ou des architectes.
L’analyse de l’activité des utilisateurs en situati
ons de référence est l’approche princeps
en ergonomie, mais en conception, il est le plus so
uvent fait appel à des techniques de
focus group, d’évaluation experte de maquettes à pa
rtir de normes (par ex. les critères
de Bastien et Scapin) ou de tests utilisateurs.
Mais l’ergonomie peut-elle aussi jouer un rôle en a
mont du processus d’innovation, pour
favoriser l’activité de création, avant même que so
ient connus les futures inventions et
leurs usages ? Un nouveau courant de l’ergonomie es
t apparu il y a quelques années,
l’ergonomie pour l’innovation (Buisine), appelée au
ssi ergonomie prospective (Brangier
et Robert).
Bien que cette question ne soit en réalité pas tout
à fait récente, elle est renouvelée par
les évolutions actuelles qui mettent l’accent sur l
’apport de l’ergonomie à l’innovation
(par ex. ergonomie pour l’innovation, ergonomie pro
spective) et par l’utilisation de plus
en plus en courante par les ergonomes de diverses m
éthodes ou techniques de
créativité : brainstorming, synectique (Gordon et P
rice), démarche CK (Hatchuel, Le
Masson et Weil), etc. Comment les ergonomes impliqu
és dans l’innovation se
positionnent-ils vis-à-vis de ces démarches de plus
en plus courantes en entreprises : les
utilisent-ils telles quelles ? Cherchent-ils à favo
riser ou à développer leurs capacités à
proposer des idées nouvelles ? Cherchent-ils à en a
méliorer l’efficacité ? Cherchent-ils à
développer d’autres approches pour les créatifs, ma
is aussi pour eux-mêmes ?
Les concepteurs utilisent des dispositifs de prévis
ualisation d’artéfacts : outils d’édition
graphique, de modélisation, de simulation. Les erg
onomes utilisent-ils aussi ces outils ?
Évaluent-ils leur capacité à traduire et projeter d
es concepts nouveaux dans une réalité
future ? Aident-ils à développer leur pouvoir de re
présentation dans un environnement
sociotechnique complexe et leur aptitude à pronosti
quer des usages ou des usages
inattendus (détournements volontaires ou induits) ?
Comment l’analyse de l’activité créative peut-elle
être mise à profit pour aider à
identifier des besoins futurs, à élaborer des métho
des, techniques et outils d’aide à la
création, à représenter des idées et des produits ?
Comment ces dispositifs permettent-
ils à leur tour d’analyser les usages futurs ?
Mais la production de biens ou de services nouveaux
doit aussi interroger les ergonomes
sur d’autres plans : les innovations auxquelles ils
sont amenés à contribuer sont
massivement centrées sur l’amélioration technologiq
ue associée à la numérisation et
aux possibilités d’interconnexion. Néanmoins, de n
ouveaux enjeux de transformations
organisationnelles, sociétales et environnementales
ne sont-ils pas à prendre en
compte ? Ne faut-il pas alors élargir le regard au-
delà des approches physiques et
cognitives de l’ergonomie pour adopter des perspec
tives sociologiques, juridiques et
économiques ? Par ailleurs, des questions nouvelles
sont adressées aux ergonomes en
matière d’éthique : privacy, contrôle social, ...?
Avec quelle posture et avec quels outils
les ergonomes doivent-ils aborder ces nouvelles que
stions ?
Ce sont ces interrogations autour desquelles les er
gonomes, chercheurs ou praticiens
présents engagés dans le champ de la créativité et
de l’innovation, vous invitent à
débattre. |
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| responsibles | Bonnardel |
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