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Apprendre et enseigner les langues en milieux sensibles : enjeux, modalités et pratiques plurilingues (2018)shared_uid | 2804 |
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title | Apprendre et enseigner les langues en milieux sensibles : enjeux, modalités et pratiques plurilingues |
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type | Journée |
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year | 2018 |
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start_date | 2019/04/03 |
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stop_date | 2019/04/03 |
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schedule | 09h-18h |
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active | no |
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website | http://www.univ-paris3.fr/apprendre-et-enseigner-les-langues-en-milieux-sensibles-enjeux-modalites-et-pratiques-plurilingues-543984.kjsp |
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practical_info | Inscription gratuite mais obligatoire |
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organisational_info | Coordination scientifique : Amal Khaleefa & Valérie Spaëth.
Organisation : Marija Apostolovic, Nadia Bacor, Danilo Bomilcar, Magali Ruet |
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summary | Depuis la fin du XXe siècle, le plurilinguisme ou la capacité de l’individu à comprendre, communiquer, agir et à créer en plusieurs langues à divers degrés est au cœur de la réflexion du conseil de l’Europe (CECRL, 2001). Alors que de nombreux chercheurs, depuis plus de 20 ans, explorent cette question en milieux scolaire, universitaire, familial, migratoire, etc., très peu de recherches l’abordent en milieux sensibles. Nous entendons par ces derniers les milieux isolés (zones de guerres et de conflits, zones occupées), d’urgence humanitaires (ex. catastrophes naturelles, camps de réfugiés) et fermés (ex. milieux pénitentiaires) (Bouillon et al., 2006 ; Simon-Lorière, 2012, Roasting, 2017). La journée d’étude que nous proposons a pour ambition de contribuer à la problématique suivante : quels sont les enjeux didactiques liés aux plurilinguismes en milieux sensibles ? |
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responsibles | Bomilcar |
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