Des « arts de penser » les mathématiques : introduction et études de cas en ethnomathématique (2020)

shared_uid2852
titleDes « arts de penser » les mathématiques : introduction et études de cas en ethnomathématique
typeSéminaire
year2020
start_date2021/01/14
stop_date2021/07/30
schedule15h-17h
frequencyjeudi
activeno
websitehttp://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article1105
summaryQu’a-t-on à gagner sur le plan épistémologique à élargir notre point de vue sur les mathématiques en y incluant l’ensemble des activités à caractère « arithmétique », « géométrique », ou encore « algorithmique » (tressage, divination, navigation, jeux, musique, etc.), pratiquées dans le passé et/ou de nos jours dans diverses sociétés ? Dans un premier temps, le séminaire abordera cette question centrale de l’ethnomathématique par une introduction des travaux menés depuis quelques décennies dans ce jeune champ interdisciplinaire. Dans un second temps, nous présenterons des recherches actuelles visant à étudier différentes pratiques mathématiques impliquées dans des activités procédurales/techniques (production textile, jeux de ficelle, pliage de papier), musicales, et de comptage.
responsiblesUzan