|
Dispositifs de formation à distance : savoirs et pratiques (2020)| shared_uid | 2864 |
|---|
| title | Dispositifs de formation à distance : savoirs et pratiques |
|---|
| type | Journée |
|---|
| year | 2020 |
|---|
| start_date | 2021/01/27 |
|---|
| stop_date | 2021/01/27 |
|---|
| schedule | 09h-12h45 |
|---|
| active | no |
|---|
| organisational_info | Visioconférence avec Zoom : un lien de connexion sera transmis aux personnes inscrites.
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=lGJLFC2VhkuHqqqL8peaR3GsvfjWJ0REhapNtpFZjJpUQk5DSzVRSklSUlYwOVZQRExNVk9VOVdXSS4u |
|---|
| summary | Le contexte sanitaire des derniers mois a entraîné un bouleversement des modalités usuelles d’enseignement à l’université, marqué par une généralisation et une massification de l’enseignement en distanciel et de formes hybrides, jusqu’alors conçues pour des publics particuliers en formation initiale et continue. Pratiques familières pour certains ou nouvelles pour d’autres, innovantes ou décriées selon les points de vue, elles sont actuellement au cœur des préoccupations de la communauté éducative et scientifique. L’enseignement en distanciel est source de transformations et d’innovations technologiques souhaitées ou subies, de formation accélérée des personnels enseignants et de création de ressources pour les accompagner. Associé au confinement, il transforme nos modes de vie et de travail, ainsi que les relations interpersonnelles.
Il convient aussi de poser un regard éclairé sur ces transformations pédagogiques, en interrogeant ce phénomène sur le plan scientifique. L’enseignement à distance, sous ses formes diversifiées, constitue en effet un objet de recherches en développement, sur les structures, les dispositifs de formation et leurs effets sur les acteurs, enseignant-e-s, étudiant- e-s et personnel administratif. Les pratiques des chercheur-e-s en sont elles-mêmes transformées.
Quel état des lieux provisoire peut-on dresser sur les dispositifs de formation et les pratiques d’enseignement, qu’il s’agisse des contenus, des démarches pédagogiques ou de l’évaluation ? Comment les différents acteurs du système universitaire vivent-ils cette évolution ? Quelles connaissances scientifiques sont produites sur cet objet de recherche ?
Cette Journée d’Étude s’intéresse aux pratiques et aux savoirs sur ces pratiques relatives à l’enseignement en distanciel, en rassemblant différents acteurs et actrices de la communauté universitaire de l’UPEC et d’autres universités ou organismes. |
|---|
| responsibles | Aparicio |
|---|
| |
|