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Rôle des connaissances préalables dans des situations d'apprentissage (2007)| shared_uid | 2927 |
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| title | Rôle des connaissances préalables dans des situations d'apprentissage |
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| subtitle | 1ère Journée d’étude de l’équipe A2C2 Apprentissage, Acquisition et Construction de Connaissances |
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| type | Journée |
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| year | 2007 |
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| start_date | 2008/06/12 |
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| stop_date | 2008/06/12 |
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| schedule | 09h-18h |
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| active | no |
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| website | A2C2_12_juin_08.pdf |
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| organisational_info | Date limite de soumission : 30 janvier 2008
Format : 1 page A4 au maximum (Times New Roman, police 12, intervalle simple) comportant : Nom, institution, titre, adresse mail du premier auteur, résumé, 4 mots-clés, 2 ou 3 références majeures.
A envoyer a Marie-Paule Lecoutre à l’adresse marie-paule.lecoutre@univ-rouen.fr
Réponse aux auteurs : 15 mars 2008 |
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| summary | Identifier les connaissances et les croyances que le sujet apprenant met spontanément en œuvre dans
l’acquisition de nouveaux savoirs répond à une double préoccupation : fondamentale et appliquée. Dans la perspective de la recherche fondamentale, il est nécessaire d’approfondir notre compréhension des processus d’apprentissage afin de comprendre pourquoi il est parfois difficile pour l’enfant ou l’adulte d’acquérir de nouvelles connaissances. Ceci doit permettre à terme, dans une perspective appliquée, de caractériser les conditions d’apprentissage les plus propices à la mise en place de savoirs pertinents, stables dans le temps et en outre généralisables à diverses situations structurellement isomorphes. Des recherches récentes en psychologie cognitive, psychologie du développement mais aussi en didactique montrent en particulier le rôle essentiel des connaissances préalables « naïves » des sujets sur les processus d’apprentissage. En particulier, ces travaux mettent en évidence les effets parfois facilitateurs mais aussi parfois perturbateurs des connaissances intuitives dans l’appropriation des savoirs scientifiques enseignés. Les résultats montrent l’intérêt, si ce n’est la nécessité, de continuer à développer des recherches sur les connaissances préalables des apprenants. Une meilleure compréhension de ces connaissances doit permettre de définir des modes d’apprentissage privilégiés s’appuyant plus sur ces représentations transitoires et contextuelles que sur des présupposés théoriques dont le caractère abstrait ne garantit pas toujours la disponibilité. |
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| responsibles | Lecoutre |
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