Journées de Bordeaux sur la pratique de l’ergonomie : “Diversité des domaines d’intervention, nouvelles pratiques de l’ergonomie : qu’avons-nous encore en commun ?” (2007)

shared_uid2963
titleJournées de Bordeaux sur la pratique de l’ergonomie : “Diversité des domaines d’intervention, nouvelles pratiques de l’ergonomie : qu’avons-nous encore en commun ?”
typeJournée
year2007
start_date2008/03/19
stop_date2008/03/21
schedule09h-17h30
activeno
websitehttp://www.risc.cnrs.fr/pdf/2008_03_19-21_journeesergo2.pdf
summaryLa 15e édition des Journées de Bordeaux sur la Pratique de l’Ergonomie permettra d’ouvrir le débat sur ”la diversité des domaines d’intervention, sur les nouvelles pratiques de l’ergonomie et posera la question suivante : Qu’avons-nous encore en commun ? ” L’ergonomie en France s’est structurée à partir de lieux de formation et de recherche, et de deux formes typiques d’exercice professionnel : l’ergonome interne dans une grande entreprise, et le consultant. Aujourd’hui, les ergonomes diplômés exercent aussi dans des services de santé au travail, dans le réseau de l’ANACT et ceux de la CNAM-TS ou de la MSA, dans des cabinets d’expertise, d’ingénierie ou de design, dans des structures syndicales ou interprofessionnelles, dans des organismes de maintien dans l’emploi, etc. Parallèlement, les domaines d’intervention sont de plus en plus divers, de la conception de produits ou logiciels grand public à celle de technologies de pointe à usage militaire, sans oublier toutes les situations de production de biens ou de services. Face à cette diversité de formes d’exercice et d’objets d’intervention, les ergonomes ont-ils encore quelque chose en commun ? Existe-t-il des frontières à partir desquelles on pourrait affirmer que ce qui est fait ‘’n’est plus de l’ergonomie’’ ou que l’intervenant ‘’n’est pas ergonome ?’’ Qui a autorité pour porter ce jugement ? Comment distinguer les enjeux de défense du statut des différentes formes professionnelles (consultant, IPRP...) et les enjeux de métier ?
responsiblesRodriguez