| summary | En situation d’oralité simple ou mixte, à partir de données ethnographiques, linguistiques, musicales, kinésiques et plastiques, nous proposons de mettre en œuvre une méthode unissant l’analyse de la communication verbale et co-verbale, la poétique, la rhétorique, l’ethnologie et l’ethnomusicologie. Il s’agit d’aborder diverses formes d’interaction et d’interlocution afin d'observer des techniques et des pratiques liées à la composition, la transmission et la mémorisation.
Lors de performances narratives, rituelles ou théâtrales (chant d’épopées et théâtralisation de ces grands récits, chants chamaniques, chants alternés, récits mythiques, récitations de généalogies, discussions juridiques, cantilations, psalmodies), par l’analyse d’actions et d’expériences multisensorielles et multimodales, par une ethnographie de la parole, et le recours à la pragmatique, il s’agira de faire apparaître diverses didactiques mnémotechniques, l’acquisition et la maîtrise des savoir-faire liées aux arts de la performance, les codes qui sous-tendent diverses compositions et les différentes esthétiques qui en émanent.
Tous les types de supports seront mis en jeu, traditionnels et multimédia. |
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