La valeur sociale de l'imagination : approches philosophique, psychologique et sociologique (Institut de recherches philosophiques de Lyon, université Jean Moulin, Lyon III) (2021)

shared_uid3235
titleLa valeur sociale de l'imagination : approches philosophique, psychologique et sociologique (Institut de recherches philosophiques de Lyon, université Jean Moulin, Lyon III)
typeSéminaire
year2021
start_date2022/01/24
activeyes
websitehttps://irphil.univ-lyon3.fr/seminaire-la-valeur-sociale-de-limagination-approches-philosophique-psychologique-et-sociologique
summaryDéfinie comme faculté de l’esprit, reproductrice ou productrice d’images, l’imagination a souvent été étudiée dans l’histoire de la philosophie par rapport aux autres facultés (raison, sensation, mémoire par exemple), et dans le cadre des théories de la connaissance, élargi progressivement par les réflexions issues du domaine de l’esthétique. À partir d’un angle de lecture pragmatiste (mais non consacré aux textes de pragmatistes), ce séminaire de recherche entend ainsi étudier cette notion en adoptant une autre perspective, qui est sociale. En effet, en partant d’une part des principes de la psychologie fonctionnelle telle que développée par les premiers pragmatistes (W. James, J. Dewey), et selon laquelle l’individu (et donc les facultés qui lui sont attribuées) n’est pas une substance isolée, mais un processus de co-constitution avec son environnement (social au sens large), il s’agira de s’interroger sur le rôle que peut prendre l’imagination une fois considérée comme fonction relationnelle (entre les dimensions individuelle et collective). Dès lors, il s’agira d’autre part de s’intéresser aux conséquences pratiques concrètes que cela implique, notamment quant au rôle que peut alors prendre l’imagination dans le cadre de la formation d’un espace commun (social au sens restreint). En somme, l’objectif de ce séminaire est de réinvestir, en philosophie sociale, les réflexions philosophiques qui ont pu être développées sur l’imagination tout en élargissant le questionnement à son sujet, afin d’en enrichir la caractérisation. Pour cela, nous souhaitons diversifier les approches proposées (philosophie, psychologie, sociologie) et les échelles d’analyse utilisées pour, dans le même temps, les faire entrer en dialogue. C’est donc sur le modèle d’une discussion entre deux interventions que chaque séance de ce séminaire sera construite.
responsiblesGarmi