|
Le social saisi par le physio-biologique (2021)| shared_uid | 3238 |
|---|
| title | Le social saisi par le physio-biologique |
|---|
| type | Séminaire |
|---|
| year | 2021 |
|---|
| start_date | 2022/01/31 |
|---|
| stop_date | 2022/05/09 |
|---|
| schedule | 14h30-17h |
|---|
| active | yes |
|---|
| website | https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-le-social-saisi-par-le-physio-biologique/all/ |
|---|
| organisational_info | En présentiel et en ligne - lien de connexion : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19:iqVgSXnytZh4eO4sDXEXOdl_xjNCsLtJ1t5seDrE5Z81@thread.tacv2/1642169283331?context=%7B%22Tid%22:%22ca5a017f-00e6-423c-a8c6-0a1b459f6827%22,%22Oid%22:%22e4f33c75-d901-4539-8cd9-b6813461e520%22%7D |
|---|
| summary | Dans le prolongement du séminaire de l'an dernier (Le social saisi par les sciences cognitives et la génétique), le séminaire de cette année se propose de questionner le social saisi par le physio-biologique en se centrant sur les questions de parenté, de filiation, d"origines", généalogies, des apparentements, de "races". En effet, les sciences expérimentales, aidées notamment par les découvertes de la génétique depuis les années 90, construisent aujourd'hui une vision relativement dominante sur ces questions dans divers domaines de la vie sociale (médias, droit, discours sur le développement personnel, vulgate psychologique sur les "racines"...).
Il s'agira de se questionner sur ce que le physio-biologique fait au social (modification de pratiques, de représentations, construction du soi, de l'identité, du lien, de la parenté, de l'appartenance) tout autant que d'interroger ce que le social fait au physio-biologique (dimensions sociales et anthropologiques au cœur de la construction du discours physio-biologique, revendications identitaires grâce aux recherches génétiques, etc. ).
Une certaine circularité semble être à l'œuvre entre le social et le physio-biologique donnant parfois l'illusion d'une vérité contenue dans le discours physio-biologique. |
|---|
| responsibles | Morel |
|---|
| |
|