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Pourquoi écrire la musique ? (séminaire du laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (STMS), UMR 9912 CNRS, IRCAM, Sorbonne Université, Ministère de la culture) (2024)| shared_uid | 3672 |
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| title | Pourquoi écrire la musique ? (séminaire du laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (STMS), UMR 9912 CNRS, IRCAM, Sorbonne Université, Ministère de la culture) |
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| type | Séminaire |
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| year | 2024 |
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| start_date | 2024/11/07 |
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| stop_date | 2025/05/15 |
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| schedule | 18h-21h |
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| active | yes |
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| website | https://www.stms-lab.fr/agenda/seminaire-ecrire-la-musique/detail |
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| location_info | salle Stravinsky |
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| summary | Ce séminaire s'attache à explorer ce que l'écrit peut avoir d'irréductible dans la création musicale, en particulier à travers les problématiques suivantes, à travers et au-delà de la seule question de la notation :
Un rapport particulier au temps. Sans être assignée à la seule spontanéité du présent, l'écriture d'une partition, qui se déroule elle-même dans un temps long, combine différents registres de temporalités. La médiation de la partition permet une structuration complexe du temps faisant appel à la mémoire autant qu'à l'anticipation et à la perception du présent.
Un rapport particulier à la technologie. Plutôt qu'à une désappropriation par un contrôle total de l'ensemble des variables et des paramètres musicaux, le recours à l'informatique musicale redéploie la responsabilité du compositeur et de son écriture. Les langages informatiques, par leurs innovations formelles, invitent à concevoir de nouveaux paradigmes musicaux.
Un rapport particulier à l'espace sonore. Par la recherche de formalisations spécifiques, la pensée de l'espace acoustique, gagnant elle-même en finesse en s'écrivant, devient une catégorie esthétique de première importance. |
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| responsibles | Christoffel, Labia |
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