Pourquoi écrire la musique ? (séminaire du laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (STMS), UMR 9912 CNRS, IRCAM, Sorbonne Université, Ministère de la culture) (2024)

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titlePourquoi écrire la musique ? (séminaire du laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (STMS), UMR 9912 CNRS, IRCAM, Sorbonne Université, Ministère de la culture)
typeSéminaire
year2024
start_date2024/11/07
stop_date2025/05/15
schedule18h-21h
activeyes
websitehttps://www.stms-lab.fr/agenda/seminaire-ecrire-la-musique/detail
location_infosalle Stravinsky
summaryCe séminaire s'attache à explorer ce que l'écrit peut avoir d'irréductible dans la création musicale, en particulier à travers les problématiques suivantes, à travers et au-delà de la seule question de la notation : Un rapport particulier au temps. Sans être assignée à la seule spontanéité du présent, l'écriture d'une partition, qui se déroule elle-même dans un temps long, combine différents registres de temporalités. La médiation de la partition permet une structuration complexe du temps faisant appel à la mémoire autant qu'à l'anticipation et à la perception du présent. Un rapport particulier à la technologie. Plutôt qu'à une désappropriation par un contrôle total de l'ensemble des variables et des paramètres musicaux, le recours à l'informatique musicale redéploie la responsabilité du compositeur et de son écriture. Les langages informatiques, par leurs innovations formelles, invitent à concevoir de nouveaux paradigmes musicaux. Un rapport particulier à l'espace sonore. Par la recherche de formalisations spécifiques, la pensée de l'espace acoustique, gagnant elle-même en finesse en s'écrivant, devient une catégorie esthétique de première importance.
responsiblesChristoffel, Labia