L’oralité mise en scène dans la bande dessinée francophone : approches linguistiques et regards didactiques (2024)

shared_uid3673
titleL’oralité mise en scène dans la bande dessinée francophone : approches linguistiques et regards didactiques
typeJournée
year2024
start_date2024/11/15
stop_date2024/11/15
schedulenc
activeyes
websitehttps://forellis.labo.univ-poitiers.fr/appel-loralite-mise-en-scene-dans-la-bande-dessinee-francophone-approches-linguistiques-et-regards-didactiques/
organisational_infoJournée organisée grâce au soutien du FoReLLIS (UR 15076), de l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers et du Réseau 3RBD.
location_infoBât. A5
summaryCette journée d’études a pour objectif d’examiner le genre ou le medium qu’est la bande dessinée en tant qu'expression unique pour représenter à l’écrit les caractéristiques saillantes de l’oral. Nous souhaitons explorer plus particulièrement la représentation de l’oralité mise en scène dans la bande dessinée, d’un point de vue linguistique (lexique, phonétique, syntaxe…). Au cœur de notre réflexion sur l’oralité dans la bande dessinée se trouve le défi, pour les auteurs, de rendre la prise de parole des personnages aussi naturelle et expressive que possible. La mise en scène de l’oral occupe une place centrale dans la bande dessinée : les dialogues des personnages ne se limitent pas à être simplement (re)présentés visuellement à travers l’utilisation de bulles ; ils sont également souvent enrichis de caractéristiques typiquement orales (élisions, interjections …). La bande dessinée représente aussi un outil pédagogique polyvalent qui, en intégrant la diversité linguistique et culturelle de la francophonie, contribue à une approche plus complète et authentique de l’apprentissage du français langue étrangère.
responsiblesVigneron Bosbach, Dekhissi